Nikotwaso, une œuvre circulaire

ODANAK.  Le Musée des Abénakis présentera, jusqu’au 3 mars 2024, la toute première exposition solo de l’artiste atikamekw, Catherine Boivin. Cette exposition, intitulée Nikotwaso signifiant six (6) en atikamekw, exprime le désir de l’artiste de briser le cercle des stéréotypes qui se répètent pour les communautés autochtones, mais surtout pour la femme autochtone.

Dans l’exposition, on y voit six dames vêtues d’habits traditionnels atikamekw dans différentes facettes de leur identité, mais toujours en mouvement. Elles courent en cercle, entre autres, pour elles, leurs familles, leur culture, l’avenir et pour montrer les cycles de violence dont elles sont le plus à risque en tant que femme autochtone.

Catherine Boivin offre une œuvre circulaire qui se veut poignante, audacieuse et immersive. Les disciplines artistiques maitrisées par l’artiste se multiplient et emportent le visiteur dans la spirale de la vie d’une femme autochtone.

« Cette œuvre est un hommage aux Atikamekw et au territoire, mais aussi à nos grands-mères et aux critères de beauté de leur époque. Je voulais mettre en valeur leur force, leur douceur et leur bienveillance qui circulent dans notre cercle continu, passant du passé pour être transmises aux nouvelles générations », résume l’artiste.

La directrice générale du Musée des Abénakis, Vicky Desfossés-Bégin, souligne l’importance du soutien à offrir aux artistes autochtones contemporains et assure que le Musée continuera d’être la vitrine de leur travail. Elle remercie les partenaires du Musée, le Conseil des arts et lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des Abénakis d’Odanak. (SP)