Nicolet s’unit pour créer la Collection du 350e

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Nicolet s’unit pour créer la Collection du 350<sup>e</sup>
Nicole Dubuc, présidente du comité organisateur, François Dubuc, président d'honneur et président-propriétaire de Nitek Laser, et Bernard Brochu, directeur du Centre des arts populaires. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET.  Les 18, 19 et 20 novembre prochains, 19 artistes se réuniront pour la 15e édition du Rendez-vous des peintres Sogetel au Centre des arts populaires, dont l’artiste invité Régent Rousseau-Roy de Nicolet. L’événement soulignera le 350e de la ville de Nicolet par la création de la Collection du 350e qui réunira des œuvres d’artistes de toutes les sphères nicolétaines.

Cette édition du Rendez-vous des peintres sera sous la présidence d’honneur de François Dubuc, propriétaire-président de l’entreprise Nitek Laser. C’est d’ailleurs ce dernier qui a suggéré la création de la Collection du 350e, avec comme objectif de participer au développement, au rayonnement et à l’augmentation de l’achalandage du plus important événement en arts visuels de la MRC.

La Collection du 350e combinera les œuvres d’artistes en trois volets : la participation des artistes du 15e Rendez-vous des peintres, la participation citoyenne et la participation scolaire.

Le volet Artistes participants

La base de la Collection du 350e sera formée par les œuvres des artistes participants du Rendez-vous des peintres Sogetel. L’artiste invité, Régent Rousseau-Roy, ainsi que les 18 autres artistes participants ont la « commande » de créer une œuvre sur le thème des 350 ans de la ville.

L’œuvre créée par Régent Rousseau-Roy sera acquise par Nitek Laser pour une somme de 1000$. Les œuvres réalisées par les 18 autres artistes seront, quant à elles, acquises par autant d’entreprises pour une somme de 500$ chacune.

Au moment d’écrire ces lignes, déjà 5 entreprises ont accepté l’invitation. Le jumelage entre l’artiste, son œuvre et l’entreprise sera effectué par tirage au sort le soir du vernissage.

Le volet Participation citoyenne

Afin de permettre à tous de prendre part à cette fête des arts visuels, tous ceux qui le souhaitent peuvent produire une œuvre, toujours sur le même thème. Celles qui seront sélectionnées prendront leur place dans cette Collection.

Les artistes, peu importe leur âge, leur bagage artistique ou leur provenance doivent s’inscrire avant le 28 octobre. Seulement 30 inscriptions seront acceptées. Par la suite, un jury formé à partir des artistes participants déterminera trois œuvres primées. Le premier recevra une bourse de 250$, le deuxième, une bourse de 150$, et le troisième, une bourse de 100$.

Le volet Participation scolaire

En collaboration avec l’école secondaire Jean-Nicolet, le volet scolaire permet aussi à la jeune génération de mettre sa touche de couleurs à ce projet. Grâce à trois enseignants de l’école, les classes d’art plastique de 1ere, 2e, 4e et 5e secondaire créeront des œuvres sur le thème des 350 ans de la ville. Pop art, art urbain et land art seront les nouvelles tendances artistiques qui seront mises en valeur par les jeunes artistes.

Cette fois, c’est le vote du public qui déterminera les lauréats. En effet, les visiteurs du 15e Rendez-vous des peintres seront invités à voter pour leur œuvre coup de cœur. Les trois artistes qui auront reçu davantage de votes recevront un chèque-cadeau de 100$, 75$ et 50$ chez Omer DeSerres. Leurs œuvres intégreront également la Collection. Finalement, 11 chèques-cadeaux supplémentaires d’une valeur de 25$ chacun seront tirés au sort parmi les autres participants.

Le vernissage du 15e Rendez-vous des peintres Sogetel se tiendra le vendredi 18 novembre au Centre des arts populaires de Nicolet à compter de 19h. Les œuvres du volet Participation scolaire seront l’objet de leur propre vernissage le lendemain, le samedi 19 novembre, à 14h. Il sera également possible de visiter l’exposition le 19 novembre de 11h à 17h, et le 20 novembre, de 11h à 16h.

Les artistes participants du 15e Rendez-vous des peintres Sogetel sont :

Nancy Blanchette (Trois-Rivières), Jean Lemire (Trois-Rivières), Anne Cazé (Sorel-Tracy), Paule de Châteauneuf (Saint-Élie-de-Caxton), Louise Desaulniers (Bécancour), Michel Desharnais (Shawinigan), Nicole Dubuc (Nicolet), Denise Hubert (Nicolet), Jacques Lamothe (Nicolet), Anne René de Cotret (Nicolet), Mariette Corriveau (Sherbrooke), Paul Hébert (Saint-Norbert-d’Arthabaska), Michèle Kramer (Granby), Diane Lamothe (Granby), Myriam Leblanc (Rimouski), Manon Marchand (Farnham), Michel Martel (Saint-Hyacinthe) et Ani Müller (Batiscan).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires