Musique et poésie au menu de La Flûte à bec ce soir  (14 octobre)

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Musique et poésie au menu de La Flûte à bec ce soir  (14 octobre)
Francis Pelletier et Martin Hamel (Photo : courtoisie)

Deux vies différentes qui s’unissent dans un spectacle à la fois méditatif et minimaliste intitulé « Promesses d’ivresse« . Telle est l’œuvre conjointe du médecin retraité Francis Pelletier et du musicien Martin Hamel, dont la grande première aura lieu à 19h30, ce vendredi (14 octobre), à la microbrasserie La Flûte à bec de Nicolet. 

« Ce soir, on est en rodage. Ensuite, on prévoit une tournée à travers le Québec, en 2023 », indique Francis Pelletier.

Les deux amis, qui se considèrent comme des « frères de sens« , ont trouvé un nom original à leur duo : le Doc Martin Duo. Ils se sont connus il y a quelques années dans un cadre professionnel. Une amitié est née, pour ensuite se consolider.

Au cours des derniers mois, Francis a débuté des cours de guitare avec Martin. Ils ont alors eu l’idée de créer un spectacle commun, avec les mots du premier et la musique du deuxième. Ainsi est né « Promesses d’ivresse ». « Ce sont mes textes en lecture avec la musique de Martin. On en a choisi 17 ou 18 et le résultat est magique! Au début du projet, on s’est installé chez moi dans un mini studio avec console, micro, guitare électrique, guitare sèche, mandoline et harmonica. Je faisais la lecture des textes et Martin grattait la guitare. Il entendait la musique dans sa tête. Il me disait Quand j’entends tes mots, ce n’est pas de la poésie que j’entends, c’est une chanson« , raconte M. Pelletier. Il n’en fallait pas plus pour concrétiser le projet. 

Ce dernier tombe à un bon moment dans leur vie respective. « On était tous deux en période de transition [quand on l’a commencé]. On a un plaisir fou! Le produit ressemble à rien [de connu]. Les textes sont en lecture lente pour laisser le temps aux gens de se poser et de se reposer. La musique vient accompagner ça de manière méditative. On passe par toutes sortes de gammes d’émotions. »

À eux deux, ils totalisent plus de 90 ans d’expérience dans leur domaine. D’ailleurs, Francis Pelletier n’a que de bons mots à formuler à propos de son partenaire de scène: « Quand on travaille ensemble, c’est d’un naturel déconcertant. La première fois que je l’ai entendu jouer de la musique, je me suis mis à pleurer tellement j’étais ému ».

De l’émotion, il y en aura ce soir à la microbrasserie La Flûte à bec! Pour réserver : 819 293-2259.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires