MRC de Bécancour: chaque municipalité dessinée, contée et exposée
BÉCANCOUR. En septembre dernier, la MRC de Bécancour lançait le recueil À villages découverts contenant des légendes portant sur chacune des municipalités du territoire. Le 27 novembre, elle lançait une exposition mettant en valeur les illustrations de ce même recueil.
Dix-huit grands panneaux ont été installés sur un mur de la salle du conseil des maires. En plus des dessins de l’illustrateur Guillaume Demers de Parisville, ils arborent un court extrait tiré du recueil écrit par le conteur Marc-André Fortin.
C’est le président du comité culturel de la MRC de Bécancour, Jean-Louis Belisle, qui a procédé au dévoilement de cette exposition qui demeurera en place pour quelques mois.
«Guillaume Demers a su bien imager les histoires qui colorent notre région, a-t-il mentionné. C’est avec une belle subtilité qu’il détache les éléments imaginaires des légendes de ceux qui font partie de notre quotidien d’aujourd’hui.»
Le recueil À villages découverts a connu un succès plus gros de que prévu. En effet, les 350 exemplaires se sont envolés si rapidement que la MRC de Bécancour en a fait réimprimer la même quantité pour répondre à la demande.
«C’est un beau succès», a commenté le préfet Mario Lyonnais, annonçant du même souffle que la MRC souhaitait rendre disponible une version électronique de ce livre.
À noter que le recueil papier est distribué gratuitement aux résidents de la MRC jusqu’à épuisement des stocks. Pour se le procurer, les citoyens de la MRC doivent s’adresser à leur bureau municipal. Les maires et mairesses de chacune des municipalités en ont reçu une vingtaine d’exemplaires à remettre à leurs citoyens.
L’exposition et la réimpression ont été rendues possibles grâce à une entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. On parle d’un investissement de 7500$.