Mathieu Fortin remporte le prix Georges-Dor

ÉCRITURE. L’écrivain nicolétain Mathieu Fortin a remporté le prix Georges-Dor remis par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ).

Ce prix est attribué chaque année à une personne ou à un groupe s’étant particulièrement distingué en œuvrant à la promotion et à la valorisation de la langue française au Centre-du-Québec.

Mathieu Fortin est un auteur qui œuvre principalement en littérature jeunesse. Animateur hors pair et médiateur culturel spécialisé en littérature, il adore partager sa passion des mots et son amour des histoires avec divers publics.

Son premier livre, «Le loup du sanatorium», obtient en 2008 une mention du jury du Prix Cécile-Gagnon, prix décerné par l’Association des écrivaines et des écrivains québécois pour la jeunesse, destiné aux auteurs d’une première œuvre de fiction pour la jeunesse. Mathieu Fortin publie ensuite des romans d’épouvante pour enfants, des aventures fantastiques pour adolescents et des romans pour adultes.

L’auteur a reçu des bourses pour ses réalisations et ses activités de médiation du livre: en 2011 pour le projet «Enraciné», inspiré d’anecdotes de Nicolet-Yamaska, en 2012 pour le projet «S’inspirer», sur l’interaction mots et images avec une dizaine d’artistes, en 2016 pour le projet «Dans la tête de l’écrivain», pour lequel il s’est livré à l’écriture en direct sur écran géant et en 2017 pour le projet «Fais-moi peur», ayant pour but de montrer à des adolescents comment un plan devient roman, en les impliquant à toutes les étapes de la création.

Il revient au roman en 2016 dans un nouveau genre – le drame réaliste pour adolescents – avec «Mathias», dans la collection C ma vie, aux éditions Guy Saint-Jean, abordant l’obésité chez les garçons. En 2017, il propose «Lucas», un roman qui traite de l’obsession de la performance sportive. En 2018, Mathieu Fortin renoue avec la littérature de genre, destinée aux adolescents, avec deux ouvrages publiés chez Bayard Canada: «Nozophobia», paru le 7 mars dernier, un roman de science-fiction qui se déroule au Québec dans une société futuriste où la peur de la maladie domine le monde, et «Prisonniers du gym», un roman d’horreur fantastique qui sortira en aout prochain.

Mentionnons enfin qu’il a obtenu le prix Littérature au GalArt de Culture Centre-du-Québec en 2011 et de nouveau, en 2017.

L’obtention du prix Gerges-Dor signifie beaucoup pour Mathieu Fortin: «Je raconte des histoires depuis mon adolescence et je me sens choyé de pouvoir dire qu’aujourd’hui, malgré les embûches qui ont parsemé ma route, c’est mon métier. J’aime expliquer, j’adore le contact avec les jeunes, et les projets de médiation et d’animation du livre sont une partie importante de mon travail d’auteur. Que ce soit en démystifiant la création, en écrivant devant public ou en menant des projets de créations avec des jeunes, depuis 10 ans, je suis écrivain en littérature jeunesse et je suis fier de le faire en français», a-t-il déclaré.