Martine Boudeault: la tête dans les étoiles

LITTÉRATURE. Rien n’est impossible. Il suffit de garder constamment le focus sur ses rêves et de travailler très fort pour qu’ils finissent par se réaliser, estime l’auteure Martine Boudreault.

La Bécancouroise a elle-même éprouvé la formule, il y a deux ans, lorsqu’elle a publié son premier livre intitulé Mika dévoile Noël. Un conte d’éveil qui avait germé 13 ans plus tôt dans sa tête, alors qu’elle traversait une période plus difficile de sa vie. «J’avais écrit ça pour moi, un soir. Pour me faire du bien», dit-elle.

C’est en ressortant son écrit, en 2016, qu’elle a vu, avec du recul, qu’elle pourrait en faire un livre. «C’était un rêve de jeunesse, pour moi, d’écrire un jour un livre. Or, dans ma tête, un livre, c’était une grosse brique de 500 pages. Mais quand j’ai relu mon manuscrit, j’ai bien vu qu’il était déjà écrit.»

L’histoire s’est répétée deux ans plus tard, mais en accéléré! Un deuxième conte a germé: Mika et la danse des pensées. Cette fois, elle ne l’a pas confiné dix ans dans un tiroir; elle l’a aussitôt publié!

«Quand j’ai fini d’éditer mon premier livre, j’ai su qu’un autre suivrait, et je savais de quoi il allait parler. Ça me trottait tout le temps dans la tête. Je l’ai porté dans mon esprit pendant un an et j’ai refait l’aventure.»

Martine Boudreault sera au centre d’achat Les Rivières, à Trois-Rivières, pour une séance de dédicace les 16 et 17 février. On pourra également la rencontrer au Salon du livre de Trois-Rivières dans le stand des auteurs d’ici.

Alors que son premier livre amenait une réflexion sur la période de Noël, le deuxième porte sur les pensées. L’auteure a de nouveau choisi Mika, une petite étoile, comme personnage principal.

«Mika, dans son monde d’étoiles, voit les choses différemment de nous. Elle a la possibilité de voir en images et en couleurs l’influence que les pensées ont sur le monde qui nous entoure et sur l’humanité en entier, détaille Mme Boudreault. Elle va faire découvrir cette façon particulière de voir les choses à certains personnages qu’elle croise, dont Monsieur Pressé, Monsieur Sait-Tout et Madame Chagrin. À travers ces rencontres, on visualise le concept abstrait que sont les pensées. Mika nous montre à quel point c’est important d’en prendre conscience et d’en prendre soin.»

Le livre a été publié à l’automne 2018. Un autre devrait suivre en 2020. Martine Boudreault ignore encore si Mika en sera toujours le personnage principal. «Si l’illustratrice accepte de me suivre de nouveau, c’est fort probable que Mika revienne. Sinon, ce sera un autre personnage.»

Ce qui compte d’abord, c’est le message à transmettre. «Je suis constamment à la recherche de bien-être, et c’est ça qui m’a amenée à écrire. J’ai envie de partager les choses que j’ai découvertes et qui me font du bien. Le conte d’éveil est vraiment le style qui convient pour cela», confie l’auteure, qui se qualifie «d’un peu mystique», elle qui a une formation en yoga et qui s’inspire de cette philosophie dans son quotidien.

D’autres projets

En attendant ce troisième livre, Martine Boudreault prévoit contacter les bibliothèques et les écoles pour y donner des ateliers; un plaisir qu’elle a découvert à la suite de la publication de Mika dévoile Noël.

«Quand j’anime un atelier avec les enfants, j’apporte toujours ma vieille valise avec les aquarelles qui ont servi à illustrer mes contes. J’apporte aussi mes manuscrits originaux pour expliquer jeunes les étapes par lesquelles je suis passée jusqu’à la réalisation de mon rêve d’écrire un livre.»

On peut se procurer les deux livres sur le site de la maison d’édition l’Apothéose et, sur demande, dans toutes les librairies du Québec. On peut aussi contacter l’auteure sur sa page Facebook.