Martin Villeneuve récompensé au Canada China International Film Festival
BÉCANCOUR. Le cinéaste Martin Villeneuve a été récompensé lors de la huitième cérémonie de remise des prix du Canada China International Film Festival (CCIFF), jeudi dernier. Il a obtenu le titre de meilleur réalisateur pour son œuvre cinématographique Les 12 travaux d’Imelda, son deuxième long métrage.
Le personnage d’Imelda est interprété par Martin Villeneuve lui-même. Il est une incarnation de sa grand-mère paternelle, qui a vécu à Gentilly jusqu’à l’âge vénérable de 101 ans.
Discours choc
Lors de son discours de remerciement, Martin Villeneuve a partagé son émotion, tout en faisant passer ses messages : » C’est la première fois que je reçois un prix pour la réalisation, c’est un grand honneur pour moi, et ça se passe ici au Festival International Canada-Chine. C’est un prix que je dédie à ma famille, puisque c’est un film sur la famille, et en particulier à mon équipe. Parce que c’est un film qui s’est réalisé sans aucun financement, c’est-à-dire que les institutions SODEC et Téléfilm Canada n’y ont pas cru. Le film a pris 9 ans à se concrétiser, et tous les artisans et les maisons de service qui sont crédités au générique y ont participé de manière 100 % bénévole. J’ose espérer que, si jamais je redépose un projet, la SODEC et Téléfilm vont au moins le considérer et prendre le temps de le lire, ce serait déjà un bon départ. Il est ironique de constater qu’un film refusé par nos institutions et impossible à produire dans le système actuel soit en même temps célébré comme film d’ouverture du CCIFF, festival financé en partie par Téléfilm, et remporte le prix du meilleur réalisateur. Sans films, il n’y aurait pas de festivals. Donc commençons par aider les cinéastes indépendants à réaliser leurs projets. Le cinéma d’auteur est un art d’acharnement, et il faut y croire pendant des années. Si ce n’était pas de mon équipe, Les 12 travaux d’Imelda n’existerait tout simplement pas. «
Pour conclure son discours, Villeneuve a lancé une idée : » Les droits de distribution internationale de mon film sont disponibles, donc si vous voulez le distribuer en Chine, il est à vous. De plus, s’il vous prend l’envie de produire une suite, je vais réaliser Imelda en Chine. Ce ne serait pas très cher à produire. J’ai réalisé Les 12 travaux d’Imelda avec zéro dollar, donc je crois être en mesure de faire quelque chose de très bien avec quelques centaines de milliers de dollars. «
Sorti en octobre 2022, Les 12 travaux d’Imelda a connu un beau succès au Québec, restant à l’affiche pendant 11 semaines dans certains cinémas et récoltant 200 000 $ au Box-Office québécois. De plus, le film a été honoré de trois prix : meilleur montage au Whistler Film Festival, meilleur acteur au Festival du Film Canadien de Dieppe, en France, et meilleur réalisateur au Canada China International Film Festival.
Martin Villeneuve est actuellement en train de finaliser sa série animée Red Ketchup, devenue l’émission #1 de Télétoon la nuit au Québec.