Magie et sorcellerie au Musée des cultures du monde 

NICOLET. En lien avec l’exposition en cours  » Histoires fantastiques. Mythes et légendes de chez nous « , une conférence de Vanessa T-Lavallée, intitulée « Magie et sorcellerie, d’hier à aujourd’hui  » sera présentée le 11 janvier à 19h au musée. 

Aujourd’hui, la sorcellerie est partout dans la culture populaire. Mais en quoi consiste-t-elle? Est-ce qu’il y a toujours eu de telles pratiques? Sa conférence aura pour but de faire un tour d’horizon, à travers le temps, des diverses cultures du monde pour comprendre l’histoire et les pratiques appelées magie et sorcellerie. 

Doctorante en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal et diplômée en religions anciennes, Vanessa T-Lavallée analyse l’histoire des démons, sorcières et des pratiques sorcellaires à travers le temps, en particulier dans l’ésotérisme contemporain. Elle s’intéresse également à la place des femmes et à la construction du genre dans différents contextes sociohistoriques et socioreligieux. En parallèle, elle est consultante en sciences des religions au Collège Rosemont de Montréal et coordonnatrice de la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQER).

On peut réserver sa place via le site web du musée (museedescultures.ca/boutique), par Messenger ou par téléphone (819 293-6148). C’est gratuit pour les Amis du Musée et 5$ en admission générale.

Veuillez noter que cette conférence s’adresse à un public averti. Prière de laisser les enfants à la maison!