L’histoire du Port-Saint-François racontée par Alain et Marion Rock

NICOLET. Les auteurs Alain et Marion Rock de Nicolet se sont intéressés à l’histoire de la pointe sablonneuse nicolétaine devenue, au fil du temps, le Port Saint-François. Des nombreuses informations qu’ils ont recueillies est né le livre « Port-Saint-François Histoire Vivante, 1667 à nos jours », dont le lancement a eu lieu les 18 et 26 juin derniers à la chapelle du Port-Saint-François.

Ce livre, tiré à plus de 310 exemplaires, s’inscrit dans la lignée du volume « Nicolet, Histoire Vivante, 1663 à nos jours », paru en décembre dernier et tiré à 300 exemplaires. 

« [Il] approfondit l’évolution de Pointe-aux-Sables vers Port-Saint-François et ce, sur les aspects toponymique, géographique, socio-économique, commercial, culturel et religieux », relatent les auteurs.

Les recherches entreprises pour préparer et rédiger ce livre ont été favorisées par des chercheurs-clés de l’histoire nicolétaine impliquant aussi spécifiquement le Port-Saint-François, soit celles, entre autres, de l’abbé Denis Fréchette (1928-2020). 

Avec l’aimable autorisation de Jeanne Fréchette, sœur de Denis Fréchette, les auteurs ont reproduit, dans ce livre et en mémoire de ce dernier, une partie substantielle des éphémérides et articles de journaux publiés dans sa brochure « Port-Saint-François, 2e édition, 2005, édition à compte d’auteur » (édition épuisée).

Alain et Marion Rock ont également puisé aux sources mêmes des informations telles qu’établies, préparées et rédigées par l’abbé Denis Fleurent (1933-2021) dans son livre intitulé « Nicolet…La Suite, l’origine des rangs et de certaines rues, Édition 2005, édition publiée à compte d’auteur ».

Les travaux de l’abbé Elzéar Bellemare (1849-1924) « Histoire de Nicolet 1669-1924 » ainsi que ceux de Lucien Florent (1921-2017) « Mes Rapaillages, Chronique historique des événements nicolétains 1669-1969 », ont été précieux pour la rédaction de ce livre et permis de présenter des éphémérides qui se veulent les plus significatives de la vie et vitalité de Pointe-aux-Sables devenue Port-Saint-François.

La présence d’Internet, principalement l’outil BAnQ numérique (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), a favorisé également une exploration riche et détaillée de l’histoire de cette pointe sablonneuse toujours présente et bénéfique pour les résidents comme pour les saisonniers, les campeurs et visiteurs.

Alain Rock et Marion Rock ont réussi à synthétiser les informations recueillies dans un ouvrage de 365 pages.