Les métiers d’antan au Moulin Michel

SORTIE. Le samedi 11 août et le dimanche 12 août, de 10 h à 16 h, le Moulin Michel présente la 11e édition des Métiers d’antan, un événement qui rassemble des artistes et artisans qui pratiquent et mettent en valeur les métiers oubliés. L’activité est gratuite et a lieu, beau temps, mauvais temps.

Sur le site du Moulin Michel, les visiteurs pourront échanger avec les artisans en habits d’époque sur les vieux métiers, les savoir-faire et les traditions. Ainsi, il sera possible d’aller à la rencontre d’un fondeur de cuillère, d’une fileuse de laine, d’un cadranier, d’un boulanger et de sculpteurs sur bois. Un apiculteur, accompagné de ses ruches, sera également présent. Pour la 11e édition, l’organisation a souhaité apporter de la nouveauté et des artisans s’ajoutent à la programmation. Ainsi, une vannière, qui tresse des objets à partir de végétaux, un scieur de long, un barbier-chirurgien ainsi qu’un charretier viennent bonifier l’événement par leur présence. Tous les artistes et artisans présents partagent leur savoir-faire avec générosité.

 

LA PROGRAMMATION

Les artistes et les artisans seront présents en continu samedi et dimanche de 10 h à 16 h.

Samedi et dimanche, de 11 h à 14 h

La Crêperie champêtre offre un menu complet de crêpes et de galettes de sarrasin, élaboré avec de la farine de sarrasin moulue sur place. Les classiques? L’assiette La Farcie et La Beurrée d’Alfred pour se sucrer le bec!

Samedi et dimanche à 15 h 30

Visite de la meunerie, activation des mécanismes et mouture de sarrasin par le meunier Robert St-Cyr.

Samedi à 14 h 30

Conte par le conteur et charretier Marc-André Fortin.

Samedi à 11 h, 12 h et 13 h et dimanche à 11 h, 12 h, 13 h, 14 h et 15 h

Mini-conférence sur la fabrication d’un four à pain artisanal par Claude Carignan.

Dimanche de 10 h à 16 h

Vente de pains de la Boulangerie La Gertrudoise. Le boulanger Martin Tétreault sera sur place.