Les francs-maçons s’enracinent pour deux ans au Musée des cultures du monde

NICOLET. La nouvelle exposition Lumière sur les francs-maçons prend son envol officiel dès aujourd’hui (21 juin 2019) au Musée des cultures du monde. C’est en collaboration avec la Grande Loge du Québec et le commissaire de l’exposition, le Dr Hervé Gagnon, que l’exposition a pu voir le jour.

Celle-ci vise à faire la lumière entre les sectes et les sociétés dites secrètes. En passant par les paradoxes et en exploitant les rumeurs pour en faire ressortir les faits, c’est toute une expérience que vivront les visiteurs lors de leur passage dans l’exposition. Un des objectifs est de faire comprendre de manière ludique et interactive l’organisation qu’est la franc-maçonnerie et ainsi pouvoir la démystifier.

Dans le but de faire connaitre l’exposition rapidement et fortement, c’est une personnalité bien connue des Québécois qui en sera le porte-parole officiel: George Laraque, hockeyeur professionnel et franc-maçon.

Le directeur du Musée, Christian Marcotte, s’est dit fier cette nouvelle exposition.  «Lumière sur les francs-maçons parle d’un sujet intéressant et peu connu! Il est aussi particulièrement plaisant de pouvoir réaliser la première exposition sur les francs-maçons au Québec».

L’exposition vise à provoquer une réflexion pour établir la distinction entre les sectes et les sociétés secrètes parfois nocives de celles qui sont plutôt caritatives.

Rappelons que le Musée des cultures du monde est une institution de recherche et d’exposition dédiée à la préservation, à l’étude et à la diffusion du patrimoine multi-religieux canadien et québécois. Il a pour mission de rendre accessible au grand public et aux chercheurs spécialisés ses collections portant sur les grandes traditions culturelles mondiales.

Pour en savoir plus: 819 293-6148 ou www.museedescultures.com