« Les dessous du voile de Gertrude »: un livre qui voyage

NICOLET. Lorsque le Nicolétain Claude Girard a publié sont livre «Les dessous du voile de Gertrude» en 2018, il ne soupçonnait pas que son contenu (véridique, précisons-le) voyagerait jusque dans les archives provinciales de l’Alberta!

C’est pourtant ce qui est arrivé. «Je suis fier qu’il soit reconnu par la Société historique francophone de l’Alberta. C’est un récit au sujet d’une religieuse des Soeurs de l’SASV de Nicolet, missionnaire dans les pensionnats des réserves Ognion Lake et Hobbema en Alberta, de 1916 à 1980. Le directeur général et la présidente de la Société historique ont lu mon livre et l’ont considéré comme très intéressant et important pour la province, puisqu’il corrobore les informations qui sont entreposées aux archives provinciales de l’Alberta», mentionne M. Girard.

Son livre est désormais accessible en consultation web au public de l’Alberta. Trois exemplaires ont aussi été acheminés à la Société historique.

D’ailleurs, M. Girard sera présent lors du Salon des arts du Centre des arts populaires de Nicolet, les 25 et 26 novembre. Il aura son livre en sa possession. L’occasion sera belle pour la population de redécouvrir cette oeuvre et d’échanger avec l’auteur. (MEV)