Le Moulin Michel amorce une transition numérique

BÉCANCOUR. L’année 2020 marquera le début d’une nouvelle ère au Moulin Michel de Gentilly. Graduellement, on verra apparaître des éléments technologiques visant à bonifier l’expérience client et à mieux positionner l’institution sur l’échiquier touristique.

Dans un premier temps, le Moulin se dotera d’un système de caisse intelligent et infonuagique. Cela lui permettra de mieux gérer ses stocks et de mieux contrôler ses bases de données d’abonnés. «On a fait nos tests du côté de la boutique cet été. Il reste maintenant à implanter le système au restaurant et au bar», mentionne le directeur général Philippe Dumas.

Le site web du Moulin prendra de son côté un virage transactionnel. Juste avant les Fêtes, une boutique en ligne a été lancée. Pour le moment, on y trouve principalement des produits du tout nouveau service de traiteur du Moulin, mais on peut s’attendre à ce que de plus en plus d’items y soient ajoutées.

Dans la même veine, le Moulin Michel ouvrira une billetterie en ligne. On pourra s’y procurer des billets pour les différents événements figurant à sa programmation, y compris les spectacles présentés par Plein Sud. «Ce portail va ouvrir tranquillement ce printemps pour être complètement opérationnel à l’automne», annonce M. Dumas.

Dans un deuxième temps, des bornes de recharge pour véhicules électriques verront le jour. Elles seront connectées au Circuit électrique d’Hydro-Québec, qui permet aux électromobilistes de voir en temps réel les disponibilités des bornes de recharge. «Ce sera vraiment intéressant d’avoir ces bornes connectées, vu qu’on est situé sur la Route des navigateurs. Les gens pourront prévoir leur itinéraire en conséquence», souligne Philippe Dumas, ajoutant que le Moulin est en train de boucler le financement du projet, qui devrait se concrétiser d’ici l’été.

Un autre projet est dans l’air, à savoir l’implantation prochaine d’une borne d’information interactive. Elle présentera à la clientèle tous les services du Moulin. Elle devrait être accessible cet automne.

L’image de marque sera revue

Par ailleurs, un autre volet de la transition numérique du Moulin Michel touchera ses communications. Une nouvelle image de marque sera développée avec l’aide de divers professionnels d’ici deux ans.

«Cette nouvelle image de marque mettra l’accent sur le positionnement numérique du Moulin, précise M. Dumas. On souhaite se positionner de façon concurrentielle sur Internet pour être mieux référencé. On veut que ce soit plus facile, pour les gens, de nous trouver et de tomber sur nous pour nous découvrir.»

En parallèle, le directeur du Moulin mènera une étude d’opportunités numériques en prévision du renouvellement des expositions. «Je veux explorer toutes les avenues possibles en tenant compte de l’espace restreint qu’on a; voir comment en tirer le meilleur grâce au numérique», résume-t-il, précisant être encore bien loin du concret pour le moment. «C’est cette étude qui inspirera nos nouvelles expositions en 2021.»

Le projet de transition numérique prévoit aussi une mise à jour du carnet de santé du Moulin, une étude d’opportunités en hébergement et d’autres études préparatoires à un plan de développement intitulé «De la vallée du St-Laurent à l’assiette».

La réalisation de tous ces projets coûtera environ 152 000$. Quelques partenaires financiers se sont déjà manifestés, dont la Ville de Bécancour, l’Association touristique régionale et En+reprendre MRC de Bécancour.