Le Festival du Cochon est prêt pour sa 45e édition

SAINTE-PERPÉTUE.  Pour sa 45e édition, le Festival du Cochon promet d’offrir « un verrat de bon porcty », du 1er au 4 août prochain.

Les organisateurs ont concocté une programmation en musique et en activités, dont l’une des plus grandes compétitions BBQ au Québec qui cette année sera présentée pour sa 7e édition en version améliorée.

Programmation musicale

Le jeudi 1er août, Justin Boulet célèbre l’album Rendez-Vous Doux et l’ensemble de l’œuvre de son père, Gerry Boulet. Véronique Labbé et Up Load Band se feront aussi entendre sur la scène Promutuel Assurance. Dès 18 h, ce seront Gilbert Lauzon et Serge Lachapelle qui ouvriront les festivités.

Le vendredi, les adeptes de country sont invités à porter leurs plus belles bottes et chapeaux de cowboy. En vedette, le retour des membres du groupe Lendemain de Veille et l’artiste Phil Lauzon et son spectacle Luke Combs Edition.

Le samedi soir, la scène accueillera Fouki et Jay Scott, tout juste après la performance d’Emmanuelle Boucher et Deluxe Rodéo. La fin de soirée sera réservée aux adeptes d’électro avec Dj Tizi.

La Classique BBQ Labonté

L’une des plus grandes compétitions de BBQ professionnelles du Québec devant public, organisée par What the Pork?, sera aussi de retour pour sa 7e édition. Pour gagner, les concurrents devront cuisiner différentes coupes de boucherie de l’animal emblématique, sous l’œil attentif des festivaliers. Ces derniers échangeront du même coup trucs et conseils. Les juges devront sélectionner les gagnants parmi les équipes participantes. 

« Ce sera le plus gros événement de BBQ de l’année. Plus de 36 équipes professionnelles se battront pour le titre du grand champion de la classique BBQ Labonté sanctionné par la Kansas City Barbeque Society (KCBS) », ajoute Alex Bourgeois, l’organisateur de la Classique BBQ Labonté.

Un mini marché destiné aux amateurs de BBQ fera son apparition sur le site. Ce sera l’endroit par excellence pour découvrir des épices et des produits spécialisés.

Durant tout le festival, plusieurs autres activités sont prévues, comme les tires de chevaux, le drag de rue, des jeux gonflables, des maquilleuses, des jeux d’eau et des amuseurs publics. 

Également, le Bistro Méchoui à Bon porc sera sur place cette année pour rendre honneur au porc. Au menu : pommes de terre, salade de chou et, surtout, le porc cuit sur place.

« Les gens visitent souvent les Festivals pour voir des spectacles de musique. Nous sommes vraiment fiers d’en faire plus en offrant une programmation très diversifiée! », mentionne Julie Boisclair, présidente du conseil d’administration du Festival du Cochon.

Les « passeporcs » et la programmation détaillée sont disponibles au www.festivalducochon.com.

Développement durable

Le Festival du Cochon continue son virage vert. Encore cette année, l’organisation invite les festivaliers à apporter leur bouteille d’eau réutilisable. Des stations de remplissages seront sur le site pour faciliter l’accès à l’eau tout au long des festivités. De plus, les bouteilles d’eau en plastique disparaissent au profit de canettes recyclables à 100 % produites par une entreprise de la région, Kombu. Les canettes recyclables, distribuées au nom de Promutuel Assurance, sont au cœur d’une innovation récente.

La vente de billets journaliers et de « passeporcs » se fera majoritairement en ligne. L’ajout de stations de tri des matières, l’utilisation de vaisselle compostable et la réduction des dépliants papier font aussi partie de ces mesures. De plus, le trajet de navette sera agrandi afin d’avoir plus de points de rencontre pour permettre à plus de gens de faire du covoiturage. (SP)