Le Capitaine Acadie débarque à Bécancour!

BÉCANCOUR. L’équipe de Bedecomics vient d’annoncer la publication d’un sixième tome des aventures de Capitaine Acadie et c’est à Bécancour que l’histoire se déroulera.

Le Capitaine Acadie est un superhéros de bande dessinée patriotique, dont les pouvoirs sont tirés, en partie, des histoires et légendes acadiennes. Il a été créé par Bedeocomics, une filiale de Gemini 3D basée aux Îles-de-la-Madeleine.

La nouvelle bande dessinée, tout comme ses créateurs, vise à divertir tout en éduquant la population sur l’histoire des communautés acadiennes. C’est une mission qui colle tout à fait avec celle de la Société acadienne Port-Royal de Bécancour, qui a développé une collaboration avec l’équipe madelinienne pour l’élaboration de l’aventure intitulée « Secours à Bécancour« .

Cette bande dessinée de 36 pages est en effet publiée dans le cadre du volet éducatif jeunesse de la Société Acadienne Port-Royal (SAPR). « Elle a pour but de mettre en valeur notre terre d’accueil acadienne, en lien avec la mission première de notre organisme: diffuser et faire rayonner le legs Acadien en le rendant accessible à tous », explique Marie-Eve Bourke, directrice générale de la SAPR.

La bande dessinée comportera des contenus inédits et des illustrations de lieux bien connus en réalité augmentée. « Elle comprendra également un cahier éducatif central comprenant l’histoire de Saint-Grégoire-le-Grand ainsi qu’un clin d’œil à nos Étoiles acadiennes locales« , ajoute Mme Bourke.

Ce cahier éducatif présentera aussi les dessins de trois jeunes de la Ville de Bécancour. En effet, tous les élèves des écoles primaires de Bécancour seront mis à contribution dans le cadre d’un concours lancé lors de la rentrée scolaire, en septembre prochain. Les jeunes Bécancourois seront invités à représenter le Capitaine Acadie dans un lieu de leur ville qu’ils affectionnent particulièrement.

La bande dessinée sera disponible dès novembre 2023. Un nombre d’exemplaires sera remis gracieusement à la Ville de Bécancour. Ils seront distribués dans les bibliothèques et les attraits touristiques du territoire.

Il sera également possible de se procurer la BD à la boutique en ligne du Capitaine Acadie (capitaineacadie.com), chez plusieurs libraires, ainsi qu’au bureau de la Société acadienne Port-Royal (dans le Vieux Couvent de Saint-Grégoire).

Marie-Eve Bourke précise que ce projet a été rendu possible grâce au fonds de relance des services communautaires de Centraide Régions centre-ouest du Québec. Elle révèle aussi qu’on peut s’attendre à d’autres développements en lien avec le Capitaine Acadie au cours des prochains mois… À suivre!