L’artisanat local et écoresponsable répertorié
Appel de candidature pour Le Catalogue Vert
CULTURE. Les chefs d’entreprise désireux d’offrir à leur personnel ou leur clientèle des cadeaux originaux et écoresponsables auront bientôt accès à un répertoire sur mesure.
La Nicolétaine Patricia Bouffard-Lavoie et son amie Cynthia Lessard de Saint-Célestin ont amorcé des démarches pour mettre sur pied ce qu’elles appellent «Le Catalogue Vert», un document répertoriant des artisans du Centre-du-Québec et de la Mauricie soucieux de l’environnement.
Imprimé à 50 exemplaires, sur du papier recyclé évidemment, ce catalogue devrait être prêt pour le mois de juin. Un appel à tous vient d’être lancé aux artisans désireux d’y figurer et la recherche de commanditaires bat son plein.
«Le projet est très bien accueilli jusqu’à présent», se réjouit Patricia Bouffard-Lavoie, qui en fait la promotion principalement via les réseaux sociaux et le bouche à oreille.
Les artisans ont jusqu’au 1er mars pour poser leur candidature. S’ils sont retenus, ils pourront afficher de 2 à 5 produits dans le catalogue. Tous les genres de produits sont admissibles, à condition que des pratiques ou des visées écologiques soient mises de l’avant.
«Produits alimentaires, nettoyants, récréatifs, pratiques, décoratifs, cosmétiques, végétaux, pour enfants… Nous nous attendons à une offre reflétant la diversité et le talent des artisans du Centre-du-Québec et de la Mauricie», indique Mme Bouffard-Lavoie.
Les instigatrices, toutes deux artistes dans l’âme, se sont un peu lancées dans le vide avec ce projet qui mobilise beaucoup de leur temps ces jours-ci, mais elles croient dur comme fer en la pertinence de mettre en contact les artisans et les employeurs.
«On fait un test. On aimerait bien que pour cette première édition, entre 30 et 50 artisans adhèrent au catalogue», poursuit Patricia Bouffard-Lavoie, qui s’occupera de la mise en page du catalogue. Cette graphiste de profession prônera un visuel sobre et épuré qui donnera toute la place aux produits.
Pour le moment, les frais d’adhésion devraient s’élever à une soixantaine de dollars par artisan, mais ce montant pourrait être moindre si des commanditaires se greffent au projet. Les artisans participants bénéficieront d’une vitrine sur la page Facebook du Catalogue Vert en cours d’année sans frais supplémentaires.
L’inscription se fait en ligne. Le formulaire peut être téléchargé en cliquant sur la bannière d’accueil de la page Facebook du Catalogue Vert (@lecataloguevert). À noter que le catalogue sera distribué gratuitement. Si la réponse est bonne, le projet sera de retour l’an prochain.
Pour information: patriciablavoie@hotmail.com.