L’art abstrait: tellement libérateur!

ÉDUCATION. Pas moins de 31 élèves de première et deuxième année de l’école alternative Les Perséides ont été initiés à l’art abstrait au cours des dernières semaines. En prime, tout l’été, leurs œuvres seront exposées à la bibliothèque centrale de Bécancour.

C’est l’artiste Lucy Dandurand, de Sainte-Angèle-de-Laval, qui les a initiés à son art par le biais du projet «Je choisis de créer», appuyé par la MRC de Bécancour. Elle a eu un plaisir fou à les côtoyer et à leur expliquer «le petit côté sucré» de l’art abstrait, ce mal-aimé.

«L’art abstrait n’est pas bien compris, se désole-t-elle. Or, c’est un art tellement libérateur! Je suis contente d’avoir pu partager ainsi ma passion avec les jeunes, car j’aurais aimé y être exposée à l’école.»

Dans ses rencontres avec les élèves, elle leur a expliqué tout le processus de création, de l’idée jusqu’à la conception, puis l’exposition. «Avec ce projet, ils vivent exactement ce que vivent les artistes», sourit-elle.

Toiles, peinture et pinceaux sous la main, les jeunes ont réalisés des œuvres dont le résultat est des plus spectaculaires.

On peut admirer le tout à la bibliothèque de Bécancour depuis le 21 juin, date à laquelle a eu lieu le vernissage de l’exposition. Parions qu’elle fera écarquiller bien des yeux, y compris ceux d’autres enfants de leur âge, qui verront bien que l’art abstrait, c’est super… et pour tout le monde!

 

Les jeunes et Lucy Dandurand lors du vernissage le 21 juin.