La MRC de Nicolet-Yamaska se dotera d’une murale

NICOLET. Une autre fresque signée Maxim Charland verra le jour à Nicolet ce printemps. Cette fois, c’est la MRC de Nicolet-Yamaska qui embauchera l’artiste muraliste pour mettre en valeur son bâtiment.

Deux des quatre façades seront peintes, soit celles donnant sur les rues Mgr-Courchesne et Hedwidge-Buisson. L’œuvre constituera un clin d’œil au plan de transition écologique dont s’est dotée tout récemment la MRC, en plus de refléter l’avenir prometteur de nos collectivités et la collaboration qui règne entre les municipalités du territoire.

Une esquisse a déjà été présentée par l’artiste au directeur général de la MRC, Michel Côté, qui la qualifie d’«extrêmement intéressante», tout en refusant de révéler quelque détail que ce soit à son sujet.

«On n’est que quatre personnes à l’avoir vue et je vous assure qu’il n’y en aura pas d’autres! On veut garder le suspense», sourit-il, visiblement emballé par ce qui s’en vient. «Maxim [Charland] a très bien su saisir l’essence du message qu’on souhaitait véhiculer. On lui a dit en gros ce qu’on voulait et à partir de ça, il nous a proposé un dessin en nous disant que le résultat final lui ressemblerait dans une proportion de 98%. Ce sera de toute beauté», assure-t-il.

La conception de l’œuvre commencera à la mi-avril ou au début mai. Tout au long du processus, les passants pourront voir l’artiste à l’œuvre et constater l’évolution de son travail. Le budget alloué au projet se situe entre 9000$ et 10 000$, incluant l’entretien de l’œuvre, qui devrait normalement avoir une durée de vie d’une dizaine d’années.

Le projet a été présenté aux maires la semaine dernière, lors de leur séance publique mensuelle. Ils lui ont donné le feu vert à l’unanimité, accordant au directeur général leur entière confiance… même après avoir été informés qu’ils n’auraient pas le privilège de voir le croquis à l’avance!

Le maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre, s’est dit enthousiasmé par l’idée: «Il y a déjà des fresques sur le territoire et on voit l’effet que ça fait. On remarque le bâtiment à partir de ce moment-là. Ça va être une belle image pour notre organisation. Je pense que le bâtiment va même se faire photographier!».

La mairesse de Sainte-Monique, Denise Gendron, a quant à elle proposé d’utiliser de la peinture écologique pour l’œuvre; une idée qui sera portée à l’attention de l’artiste.