La Mi-Carême célébrée à Saint-Grégoire

BÉCANCOUR. À la suite du succès de sa première édition en 2023, la Mi-Carême de la Société acadienne Port-Royal (SAPR) est de retour à Saint-Grégoire les 8 et 9 mars.

Le cycle Carnaval, Carême, Mi-Carême, Pâques remonte au Moyen Âge en Europe. Ce sont les premiers colons français, venus de France en Acadie, qui ont apporté avec eux la tradition de fêter le Carnaval et la Mi-Carême.

Cette période de réjouissances et de divertissements a pour objectif de contrecarrer le Carême avec ses obligations de jeûne et de pénitences. Le masque et les déguisements jouent un rôle crucial dans la célébration du Carnaval et de la Mi-Carême.  Il y a plusieurs traditions reliées à la Mi-Carême, la plus répandue est celle de Courir la Mi-Carême.

Les plus dégourdis sont invités à se joindre à la fête dès le vendredi 8 mars, de 17h à 19h, pour Courir la Mi-Carême dans les rues de St-Grégoire. Masqués et costumés, ils seront réunis en petits groupes et accompagnés des bénévoles pour aller d’une maison à une autre afin de répandre la joie acadienne dans le village.

Pour le secteur Godefroy, le départ se fera au coin des rue de Beaupré et de l’avenue Louisbourg, tandis que pour le secteur May Bourg, le départ se fera au coin de  l’avenue Garon et de la rue Roy.

Une soirée dansante acadienne typique prendra place le samedi dès 18h30 au Centre culturel Larochelle. Pour l’occasion, la Famille Aucoin promet une soirée enlevante avec sa calleuse Marie-Capucine. Les billets seront en vente à l’entrée de la salle au Centre Culturel Larochelle (4000 boul. Port-Royal). Il est aussi possible d’acheter un billet à l’avance directement à la SAPR.

Pour plus d’informations: https://sapr.ca