La Maison créative Bécancour obtient son premier financement

BÉCANCOUR.  Le projet de Maison créative Bécancour (MCB) vient de s’assurer une première année d’activité car l’OBNL vient de décrocher son premier financement. Ce sont 120 000 $ qu’elle a obtenus grâce à ses partenaires financiers, soit le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables, Desjardins et la Ville de Bécancour.

Sonia Goulet-Lacasse, présidente de l’organisme, tient à rappeler que 2022 sera une 20année de démarrage. « C’est important que les gens le comprennent, car ça ne veut pas dire que demain matin, les gens vont pouvoir venir prendre un café, voir une exposition et suivre un cours de danse! », lance-t-elle.

« Pour le comité de fondation, c’est un an et demi intensif de travail et plus de 5 ans de consultation qui se concrétise enfin! Nous sommes très heureuses de pouvoir entamer les premières étapes plus concrètes de ce qui n’était qu’un rêve. L’organisme pourra débuter son déploiement et atteindre sa pleine expansion à moyen terme. Répondre aux besoins des artistes, artisans et offrir des opportunités créatives aux citoyens est notre leitmotiv », poursuit la présidente.

La prochaine étape pour la Maison créative, rendue possible grâce à ce tout premier financement, sera de procéder à un appel d’offres pour l’embauche d’un chargé de projet pour la prochaine année. « Je suis contente, car on aura une tête de plus pour la réflexion et cette personne qui sera embauchée aura du temps à consacrer à la Maison créative, et ce, pas seulement de façon ponctuelle », affirme Sonia Goulet-Lacasse.

« Un des gros mandats que la personne chargée de projet va avoir sera d’assurer la pérennité du projet. Elle devra élaborer un plan d’action pour les prochaines années, un plan de communication, et aller chercher le financement pour les années à venir ainsi que du partenariat », précise Mme Goulet-Lacasse.

Ensuite, d’ici la fin du printemps, Sonia Goulet-Lacasse et son équipe estiment être en mesure d’annoncer leur première programmation, en partenariat avec le milieu, autant les organismes culturels que communautaires.

D’ailleurs, le projet a déjà récolté une douzaine de lettres d’appui d’organismes communautaires dont le Moulin Michel, Quai en fête, le Centre de la biodiversité, Gentilly Transit jeunesse et La Passerelle. Les partenaires financiers ont d’ailleurs avoué être impressionnés que le projet ait réussi à rallier autant de gens aussi tôt dans son histoire! Madame Goulet-Lacasse en retire beaucoup de fierté.

« L’impact qu’aura la Maison Créative Bécancour est considérable. En plus de valoriser le sentiment d’appartenance de la communauté, elle créera de nouvelles occasions pour les artistes de la région et viendra bonifier l’offre culturelle pour la population. Chez Desjardins, on est honoré de permettre l’essor de projet qui stimule la collaboration au sein des collectivités », mentionne Michel Grenier, directeur général de la Caisse Desjardins Godefroy.

« L’établissement d’un endroit commun de création et de consommation de la culture est définitivement un avantage pour notre communauté et cela répondra à de nombreux besoins. La Ville de Bécancour est très fière de pouvoir y contribuer et souhaite longue vie à cet organisme qui saura nous animer et stimuler culturellement », ajoute Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Rappelons que le désir d’élaborer cette maison créative découle du manque de lieux de diffusion et d’exposition professionnels dans la région. Pour 2022, Sonia Goulet-Lacasse mentionne que les projets de la Maison créative devraient se révéler sous forme d’ateliers et de formations pour la communauté et les artistes.