La Découverte: une murale sur la place centrale

SAINT-LÉONARD. L’artiste nicolétain Maxim Charland a créé une murale sur la place centrale de l’école secondaire La Découverte. Un projet réalisé en partenariat avec la Jeune Coop Décoop, qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des étudiants avec une pensée écologique.

« Nous avons décidé de réaliser ce projet afin d’ajouter quelque chose d’artistique dans notre superbe école. Il nous a fallu apprêter la surface, puis nous avons laissé le reste du travail à Maxim Charland qui est un peintre avec énormément de talent. Il nous a envoyé les croquis de ce qu’il prévoyait faire et cela nous a tout de suite plu. Il a donc réussi à réaliser cette murale avec succès en plus d’avoir la contrainte de le faire sur un mur texturé», mentionne Laurianne Comeau, présidente de La Jeune COOP Décoop.

Maxim Charland se sentait particulièrement concerné par le projet étant donné que son grand-père enseignait les arts plastiques à La Découverte à l’ouverture de l’école. Ce qui a d’ailleurs été sa motivation première. De plus, il a été touché par l’enthousiasme des jeunes face à son travail et par leur intérêt d’intégrer davantage les arts dans leur école.

Rappelons que Maxim Charland a réalisé de nombreux projets dont celui du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption afin de créer une grande fresque, en hommage aux religieuses pour le don du bâtiment. Il a aussi réalisé une oeuvre sur le centre communautaire et le Théâtre de Belcourt de Baie-du-Febvre ainsi que plusieurs autres projets dans la région.