La collection «Hommage au Saint-Laurent» sera complétée cette année
SAINTE-PERPÉTUE. La collection «Hommage au Saint-Laurent» continue de prendre forme. L’automne dernier, les cinq artistes peintres qui y travaillent, dont Robert Roy de Sainte-Perpétue, ont sélectionné les vingt tableaux qui représenteront les régions de Charlevoix et de la Côte-Nord, qu’ils ont visitées ensemble au cours de la dernière année. En 2020, leur aventure se terminera avec une escapade en Gaspésie.
Le projet vise à constituer une collection unique d’œuvres d’art figuratives mettant en valeur la beauté et la diversité des paysages qui bordent le fleuve Saint-Laurent entre Kingston, en Ontario, et le golfe du Saint-Laurent.
Outre Robert Roy, les artistes impliqués sont Gérard Boulanger et Yvon Lemieux de Québec, Raymond Quenneville de Champlain et Yvon St-Aubin de Château-Richer. Ils travaillent sur ce projet d’envergure depuis l’automne 2015. Quatre phases sur cinq sont maintenant complétées.
«On a chacun notre style. On perçoit aussi les choses à notre façon. Ça donne un résultat extraordinaire.» – Robert Roy
En Gaspésie, cette année, le groupe d’artistes effectuera plusieurs arrêts le long du fleuve, entre Rimouski et Gaspé, plus précisément, pour y faire des croquis et des esquisses.
Au final, la collection comptera 100 œuvres originales. Quatre-vingt d’entre elles sont déjà choisies. Les vingt dernières le seront l’automne prochain.
Toutes ces œuvres feront l’objet d’une exposition majeure qui sera présentée au grand public dès 2021. Un livre et un documentaire sont également en préparation.