Jean-Claude Gélinas remonte sur scène
SPECTACLE. Le Nicolétain Jean-Claude Gélinas a ce don inné de faire rire les gens, que ce soit avec les blagues qu’il enfile à la vitesse de l’éclair ou en jouant des tours. À l’école, le «p’tit tannant», c’était lui.
Il a eu la chance de bâtir sa carrière sur ce trait de caractère. Ainsi, depuis plus de 30 ans, il roule sa bosse dans le domaine de l’humour en collaborant à diverses émissions de radio, de télé et même en montant sur scène. Il peaufine d’ailleurs son troisième one-man-show, «Tout ou rien», qu’il promènera à la grandeur du Québec au cours des prochains mois.
Après quatre jours de rodage au Nouveau-Brunswick, il s’arrêtera au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre le 3 novembre.
«Les gens connaissent plus mon personnage que moi. Je l’assume. Et tant que j’aurai du plaisir à l’interpréter, je vais continuer»
– Jean-Claude Gélinas
Le public pourra se régaler de gags comme lui seul sait les concocter. En première partie, on le découvrira en stand-up. Au retour de l’entracte, il enfilera la peau de son légendaire personnage Réjean de Terrebonne pour la plus grande satisfaction de ses fans.
«Je me ferais lapider sur scène si je ne le faisais pas!», rigole l’humoriste, qui prend encore un malin plaisir à interpréter ce gérant d’estrade au coude particulièrement léger.
Plusieurs thèmes passeront dans le collimateur de Jean-Claude et Réjean: consommation, politique, actualité… Bref, tout ce qui se passe dans la société. Et on aura droit à de l’humour brut ne donnant aucun répit: «J’ai présenté mon show dans une salle de 600 personnes à Mont-Laurier et ça a bien fonctionné. Les gens ont ri tout le long. J’ai eu des beaux compliments», se réjouit Jean-Claude Gélinas, qui évalue entre 200 et 300 le nombre de gags qu’il peut lancer pendant son spectacle.
«C’est difficile à retenir, mais c’est une bonne gymnastique pour la mémoire», sourit-il.
Autres projets
Pas évident, pour un gars aussi occupé, de plancher à l’écriture d’un spectacle d’une telle envergure. Mais il y est arrivé, malgré ses nombreux engagements professionnels.
«Je produis actuellement la deuxième saison de «Mets-y le Paquet», une émission de caméras cachées qui fait vivre des situations complètement loufoques aux gens par l’entremise de l’humoriste Dominic Pâquet, déguisé. Elle démarrera en janvier sur V Télé.»
Il poursuit aussi ses collaborations dans une quinzaine de stations radiophoniques à travers la province, en plus de mettre la table pour un autre projet destiné à la télé, mais dont il ne peut pas encore révéler les grandes lignes.