«Je suis séparé»: un antidote au conflit de loyauté

LITTÉRATURE. Marie-Eve Gagnon, de Bécancour, est la belle-mère de deux garçons. Depuis un peu plus de six mois, elle est également l’heureuse maman d’un poupon. Les défis d’une famille recomposée, elle connaît ça!

Celle qui est aussi travailleuse sociale de formation vient de publier un roman qui traite du sujet. Si l’histoire est fictive, elle s’inspire quand même un peu – beaucoup?! – de son vécu. Je suis séparé est arrivé sur les tablettes de la librairie Poirier de Trois-Rivières et dans la boutique virtuelle de Renaud-Bray et des éditions La Roupille à la fin de septembre.

Ce livre s’adresse à un lectorat de 8 ans et plus. Il raconte l’histoire de Charly, qui apprend à vivre avec des parents séparés, puis à composer avec la garde partagée et avec l’arrivée d’une belle-mère qu’il trouve particulièrement gentille. Sa nouvelle réalité fait remonter en lui une montage d’émotions contradictoires. A-t-il le droit d’aimer sans se sentir tiraillé entre ses deux parents? Voilà son questionnement…

Il s’agit, en quelque sorte, d’un antidote au «conflit de loyauté» auquel sont exposés bien des enfants de parents séparés. « Le « conflit de loyauté », c’est cette impression de ne pas pouvoir aimer librement ses deux parents et, le cas échéant, ses nouveaux beaux-parents, par peur de déplaire ou faire de la peine à un proche», résume Marie-Eve Gagnon, qui s’est mise dans la peau d’un enfant vivant cette situation pour rédiger son œuvre.

«Il y a beaucoup d’enfants qui jonglent avec ça, mais on n’en parle pas beaucoup, poursuit-elle. Je suis fille de parents séparés. Je sais ce que ça fait. J’ai aussi vu comment les enfants de mon conjoint vivaient ça par rapport à moi. J’ai voulu normaliser les émotions qu’une séparation engendre. Apporter aussi de l’espoir car, oui, on peut bien vivre même si nos parents ne sont plus ensemble.»

Plusieurs enfants se reconnaîtront à travers Charly et son histoire. Plusieurs parents séparés aussi, ne serait-ce qu’à travers certaines situations, certains propos et certains comportements relatés dans le livre, juge l’auteure.

«Le but, c’est de s’ouvrir davantage les yeux sur la réalité de la séparation. D’en être conscient et de réfléchir aux façons d’aborder la suite des choses avec les enfants pour qu’ils puissent se sentir bien dans tout ça.»

Marie-Eve Gagnon a travaillé durant trois ans sur ce projet. Malgré la thématique, le résultat est drôle et réaliste, selon les premiers commentaires reçus par l’auteure.

«Ç’a été écrit avec mon cœur», dit celle qui ne ferme pas complètement la porte à une suite. Après tout, il y a une vie après une séparation…