Fonds culturel 2018-2020: dernier appel de projets pour les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska

BÉCANCOUR. Les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska annoncent le dernier appel de projets pour leur Fonds culturel de l’année 2020. Ce Fonds vise à stimuler la création artistique et soutenir les organisations et les projets culturels et est particulièrement important dans le contexte actuel de pandémie.  Les promoteurs ont jusqu’au 17 août 2020 à minuit pour déposer leurs projets.

Doté d’une enveloppe de 22 500$, ce fonds a été développé grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications par le biais d’une entente de développement culturel. Ce fonds permettra au milieu de reprendre ses activités de façon durable et qu’il redevienne un moteur économique et social dans la région. Il a été créé pour appuyer les initiatives culturelles. Il contribue à la vitalité et au dynamisme artistique et culturel, renforce la concertation en matière de développement culturel et accroît le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens.

Pour cette dernière date de tombée, l’enveloppe totale se divise entre les deux territoires. Une somme de 12 000$ est disponible pour les projets de la MRC de Bécancour, avec une possibilité de subvention maximale de 2 000$ ou 70% des dépenses admissibles. Dans le cas de la MRC de Nicolet-Yamaska, l’enveloppe réservée s’élève à 10 500$ pour un soutien maximum, par projet, de 2 000$ ou 70% des dépenses admissibles.

Tous les détails concernant le Fonds culturel sont disponibles sur le site Internet de la MRC de Bécancour au www.mrcbecancour.qc.ca/services-aux-citoyens/developpement-culturel/fonds-culturel ou celui de la MRC de Nicolet-Yamaska à https://www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca/fr/services-aux-citoyens-et-aux-municipalites/culture-et-patrimoine.

Un Fonds qui s’adapte au contexte

De nouveaux critères d’éligibilité et de sélection se sont ajoutés pour répondre à la situation particulière imposée par la pandémie. Dans son analyse des projets présentés, le comité de sélection apportera une attention particulière aux conditions de sécurité sanitaire. Les derniers mois nous ont en effet appris que les normes sanitaires peuvent changer rapidement et qu’il est maintenant nécessaire d’avoir des approches souples et adaptables.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Marthe Taillon, agente de développement culturel pour les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska au 819 519-2997, poste 2235 (Nicolet), et au 819 298-3300, poste 258 (Gentilly) ou par courriel à m.taillon@mrcny.qc.ca.