Fête nationale: juste du wow!

FESTIVITÉS. Malgré les quelques nuages et courts épisodes de pluie, les citoyens de la grande région du Centre-du-Québec étaient au rendez-vous les 23 et 24 juin pour célébrer la fête nationale. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) estime d’ailleurs que plus de 50 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 50 célébrations présentées.

Les divers comités organisateurs répartis dans les 5 MRC de la région ont fait preuve de créativité et de générosité pour concocter des activités plus attrayantes et divertissantes les unes que les autres. Rap des héros, murale collective, rallye historique, exposition de photos de héros et bâtisseurs, labyrinthe géant, amuseurs publics, jeux d’eau et jeux intergénérationnels ou encore grande tablée de la Saint-Jean, concours de force et activités sportives furent parmi la riche programmation de la 184e Fête du Québec.

Les discours patriotiques ont déferlé sur toutes les scènes, appuyés des 80 prestations artistiques qui ont fait chanter et bouger les centricois. Les sites de célébration furent également réchauffés par une quarantaine de feux de joie et illuminés par une trentaine de feux d’artifices festifs.

MRC Nicolet-Yamaska/Bécancour

Étienne Drapeau assurait le spectacle du côté de Pierreville le 23 juin

À Pierreville, on a célébré durant 2 jours et c’est Étienne Drapeau qui a charmé les foules après un touchant hommage rendu aux héros méconnus de la région, tandis qu’à Sainte Angèle-de-Laval, la populaire Bécancourse de boîtes à savon s’est poursuivie par la parade « Héros à vélo ». La soirée en musique fut offerte par les Ouidires et s’est terminée en beauté avec une superbe envolée de lanternes.

D’autres activités ont attiré la population. Du côté de Baie-du-Febvre : défilé de chars allégoriques et visite de Super Héros. À Nicolet : rallye Québécois et discours patriotique de la mairesse entourée d’un manipulateur de feu. À Saint-Léonard : 2 jours de festivités incluant un défilé de la Saint-Jean, un gala amateur et les spectacles des Cuillères à carreaux ainsi que l’Hommage à Bob Bissonnette. À Deschaillons : une bataille de fusils à eau, un cinéma en plein air et un concours d’artificiers. À Fortierville : un méchoui et un grand feu d’artifice. Voici quelques exemples, parmi d’autres, pour illustrer les activités proposées sur les nombreux sites de célébrations.

Une manipulatrice de feu à Nicolet le 23 juin

Des bénévoles engagés

Nul ne l’ignore, l’ensemble de cette riche programmation repose sur l’énergie, le temps et l’implication d’un millier de bénévoles. Le président de la SSJBCQ, Jocelyn Gagné, a tenu à les remercier tout particulièrement, ainsi que les partenaires qui rendent possibles les célébrations de la Fête nationale: « Ces personnes et ces collectifs qui travaillent avec cœur et talent à l’organisation de la Fête nationale méritent toute notre reconnaissance et notre gratitude. L’ensemble de la SSJBCQ s’associe à moi pour les remercier vivement ».

« Chaque année, c’est un défi stimulant et une immense fierté de veiller à la coordination des festivités de la Fête nationale. Le thématique « Histoire de Héros » nous a permis de revisiter le parcours de personnages emblématiques de notre nation tout en découvrant avec plaisir d’autres héros anonymes ou encore des héros en herbe qui feront parler d’eux sans aucun doute dans le futur», a conclu Gisèle Denoncourt, coordonnatrice régionale de la Fête nationale au Centre-du-Québec.

Des personnages colorés étaient au Quai de Sainte-Angèle (Bécancour) le 24 juin
Une parade de vélos s’est déroulé de l’école Explorami jusqu’au Quai de Sainte-Angèle (Bécancour) le 24 juin