École nationale de la chanson: David Beauchemin est de l’édition 2020-2021

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Jeune homme aux multiples talents, David Beauchemin de Saint-François-du-Lac ajoutera une corde à son arc ou sa guitare, c’est selon, en allant se dénicher un diplôme de l’École nationale de la chanson de Granby.

«C’est curieux comme situation parce que je n’avais pas planifié de m’y inscrire. J’ai toujours aimé composer et j’avais planifié de réaliser un EP au courant de l’hiver dernier. Mais c’est après avoir discuté avec Olivier Chenard, un ami d’enfance qui y a étudié l’année dernière, que l’idée de m’inscrire à Granby a commencé à germer. Ce nouveau projet tombait à point parce que je me rendais compte qu’il y avait encore plein d’aspects de mon art que je voulais explorer et développer avant de me lancer pour de bon. En m’informant un peu plus, je me suis rendu compte de la richesse du cursus de l’École de la chanson et c’est devenu une évidence pour moi que je devais m’inscrire», explique l’auteur-compositeur-interprète qui aura besoin de quelques jours avant de vraiment prendre la pleine mesure de l’implication nécessaire à l’expérience Granby amorcée le 24 août.

«J’étais extatique, mais aussi profondément touché de recevoir la reconnaissance du personnel enseignant de l’école pour le travail que je faisais. C’est une chose de recevoir les bons commentaires des membres de sa famille ou de ses amis, mais c’est très différent de l’entendre de la part de professionnels du domaine de la chanson», confie David Beauchemin qui récolte ce qu’il a semé durant ses séjours riches en apprentissages à l’école Jean XXIII de Saint-Wenceslas, l’école la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston et au cégep de Drummondville.

Et pour le futur?

Grand amoureux de la chanson québécoise, que ce soit Gilles Vigneault ou Félix Leclerc, Robert Charlebois ou Richard Desjardins ou encore des artistes de la relève comme Philémon Cimon, Gabriel Bouchard et Valence, David Beauchemin envisage un futur où la musique occupera une grande place.

«Je vais définitivement continuer à écrire de la musique! C’est quelque chose qui est profondément ancré en moi, j’ai besoin de m’exprimer de cette façon! Je vais travailler fort pour concrétiser mon projet de produire un EP. Je compte donc revenir dans mon petit village de Saint-François-du-Lac que j’affectionne particulièrement et continuer à écrire et travailler à me faire connaître! Pour le reste, j’ignore ce qui m’attend, mais je sais que le chemin que j’emprunte pour m’y rendre est profondément enrichissant, alors je profite pleinement de chaque instant», conclut le talentueux artiste que l’on peut découvrir sur sa page bandcamp.

À propos de l’École nationale de la chanson

Située à Granby, l’École nationale de la chanson est la seule maison d’enseignement au Canada à offrir une formation de longue durée (10 mois) aux auteurs-compositeurs-interprètes d’expression française. Le programme de formation, offert dans le cadre d’une attestation d’études collégiales, s’adresse chaque année, depuis 1999, à une quinzaine d’étudiants venus des quatre coins de la francophonie.