Direction Saint-Léonard-d’Aston pour la sculpture textile « S’emmêler »

La sculpture textile éphémère « S’emmêler », de l’artiste Karine Fournier alias Tricot Pirate, déménagera du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville au Complexe Chez Boris, à Saint-Léonard-d’Aston. 

Une œuvre intrigante a fait son apparition cette semaine sur la rue de la Station, soit trois espèces de menhirs gris, garnis de champignons et de pompons rose, rouge, bourgogne et fuchsia. 

Voulue éphémère, destinée à vivre et mourir au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville, « S’emmêler » a droit à un sursis en déménageant à Saint-Léonard-d ‘Aston, ce qui n’est pas pour déplaire à l’artiste dont c’est la plus grande sculpture textile à ce jour. Plusieurs organismes et plus de 60 personnes ont contribué à la création de cette œuvre, mariant arts populaires et art contemporain.

Karine Fournier, alias Tricot Pirate, est connue pour ses tricots-graffiti. Elle utilise les textiles dans l’espace public afin de se réapproprier la ville — ou le village en l’occurrence — en y intégrant une nature imaginaire. Elle a été assistée, dans ce projet, par l’artiste médiatrice Laurémie Houle. (JC)