Deux nouveaux projets de Patrimoine Bécancour

BÉCANCOUR.  Patrimoine Bécancour poursuit sa mission de sensibilisation à l’histoire, au patrimoine et la mise en valeur du territoire de Bécancour, cette fois par deux nouveaux projets dévoilés ce vendredi. Le tout premier est l’inauguration des panneaux historiques « Nos amis disparus » et le second intitulé « Mémoires vivantes ».

Nos amis disparus

L’exposition « Nos amis disparus » sur le quai de Sainte-Angèle est un voyage dans le passé à la découverte de bâtiments disparus qui ont été construits, fréquentés et habités par nos ancêtres. Ces bâtiments se veulent être le reflet de l’histoire bécancouroise et de ses citoyens, ainsi que de l’illustration du savoir-faire de nos prédécesseurs.

« C’est en grande partie moi qui ai bâti la banque de photos anciennes de Patrimoine Bécancour, et je les ai toutes identifiées une par une. En effectuant ce travail, il y avait des thèmes qui surgissaient. Comme on a une mission de diffusion, il m’est venu cette idée pour nourrir notre exposition sur le quai », mentionne Yves Gaudet, cofondateur de Patrimoine Bécancour.

On y retrouve donc des photos de commerces et industries importantes qui ont marqué les mœurs et l’imaginaire collectif, et qui sauront ramener souvenirs et anecdotes dans les discussions, comme le motel CP qui fait bien jaser ou encore le théâtre Genty.

La recherche, la rédaction et la conception graphique ont été réalisées par M. Gaudet qui a puisé les photos dans la banque de plus de 1400 images de Patrimoine Bécancour.

L’exposition a été réalisée grâce au soutien financier de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Il sera possible de la visiter pour les saisons 2024 et 2025.

Mémoires vivantes

Le projet « Mémoires vivantes » veut mettre en valeur la contribution des ainés qui ont vécu et travaillé à Bécancour durant leur vie active en les incitant à raconter leur histoire ou celle d’institutions, lieux ou événements marquants de leur milieu. Bref, de raconter l’histoire de la ville par les expériences personnelles de ceux qui y ont vécu!

Pour les appuyer, Patrimoine Bécancour offrira un soutien pédagogique et technique aux personnes qui souhaiteraient réaliser ce défi d’apport historique, l’accompagnement se faisant tout au long du processus, de la conception à la réalisation.

Dans les deux derniers mois, des rencontres se sont déroulées avec des ainés souhaitant participer au projet, soit environ une demi-douzaine. Raymond Cormier, président de Patrimoine Bécancour, aimerait obtenir la participation d’une quinzaine de Bécancourois au total.

« Je pensais que ce serait pour être plus fort en autobiographie écrite, mais je pense que plusieurs aimeraient mieux une vidéo ou un balado pour raconter leur histoire. Sauf que ça aussi, ça se prépare, car on veut une vraie histoire! », dit-il.

Patrimoine Bécancour se préoccupera de la qualité des documents dans leur dimension éthique et leur intérêt pour la communauté. D’ailleurs, les œuvres écrites, balados et vidéos seront disponibles sur son site web. Pour les œuvres écrites, les auteurs sont libres de publier, à leurs frais.

Ce projet est mené par un sous-comité composé de Judith Tourigny, Raymond Cormier et Jean-Guy Dubois, alors que Nadia Julien agira en tant que coordonnatrice du projet. Toute personne intéressée à raconter son histoire peut communiquer par courriel à patrimoinebecancour@gmail.com ou au (819) 603-0111.

Le projet « Mémoires vivantes » bénéficie du soutien financier de la Ville de Bécancour et de la MRC de Bécancour.