Des contes prendront vie à la radio
NICOLET-YAMASKA. Au courant de l’été 2019, on pourra entendre sur les ondes du VIA 90,5 FM l’auteur Mathieu Fortin interpréter des contes qu’il a écrits sur chacune des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Ses «Chroniques du quêteur» seront enchâssées dans une émission qui devrait dresser un portrait global de chacune des municipalités ciblées. Au départ, les contes ne devaient être diffusés que par écrit, mais le projet a été bonifié avec cette offre de collaboration présentée par la radio locale.
«C’est une belle surprise. On modifie un peu le projet en conséquence. Il est devenu un peu plus ambitieux que ce qui était prévu au départ», indique Marthe Taillon, agente de développement culturel à la MRC de Nicolet-Yamaska et instigatrice du projet.
L’idée derrière ces «Chroniques du quêteur» est de mettre en valeur les anecdotes et les légendes des 16 municipalités qui composent la MRC de Nicolet-Yamaska et celles de la communauté autochtone d’Odanak.
Au cours des derniers mois, Mathieu Fortin est allé à la rencontre de citoyens et d’élus afin de recueillir leurs histoires. «J’ai rencontré des groupes comme les FADOQ, les scouts, quelques classes d’écoles primaires et d’une école secondaire, et en plus d’être allé dans des résidences de personnes âgées. J’ai aussi contacté des personnes ressources de chaque milieu pour m’aider à organiser des cafés citoyens avec des gens du village», raconte celui qui a consacré une partie de l’été et de l’automne à écouter leurs histoires.
Il a utilisé celles-ci pour nourrir son imaginaire en prévision de l’écriture des contes. «Le défi, c’était d’ajouter un volet fantasmagorique ou fantaisiste à leurs histoires, le tout dans un environnement qui demeurerait familier aux gens. Ça donne de belles choses!», indique-t-il, visiblement satisfait du résultat.
Deux versions de chaque conte ont été produites: une longue pour la diffusion écrite, et une courte pour les capsules radio.
«Dans la version écrite, il y a quelqu’un qui se promène au village et qui rencontre une autre personne, à qui il raconte une histoire. Dans la version audio, j’ai conservé seulement la partie dans laquelle je raconte l’histoire; un peu à la façon d’un grand-père qui, assis au bord d’un feu de camp, raconte des anecdotes de jeunesse», indique Mathieu Fortin.
Pour lui, la rédaction de ces contes s’est apparentée à de la construction à partir de petits blocs. «J’ai pris plein de petites histoires que j’ai assemblées pour en faire une autre. J’ai hâte de voir comment les gens vont accueillir le résultat.»
Les Chroniques du quêteur
Les titres retenus
- La légende du chien de garde de Sainte-Monique
- La légende de l’arbre aux chocolats de Saint-Léonard d’Aston
- La légende du sirop anti-fantôme de Saint-Zéphirin-de-Courval
- La légende de la balance de Sainte-Perpétue
- La légende du puits aux antiquités de Sainte-Eulalie
- La légende du cheval au nez fin d’Aston-Jonction
- La légende du garçon fantôme de Grand-Saint-Esprit
- La légende des paniers de frêne d’Odanak
- La légende du train fantôme de Saint-Célestin-Village
- La légende du piano hanté de Saint-Elphège
- La légende du Chabuck, le monstre de Saint-Wenceslas
- La légende du fou du village de Saint-François-du-Lac
- La légende de la toponymie de Nicolet
- La légende des cowboys de Baie-du-Febvre
- La légende des lieux de Pierreville qui n’existent pas vraiment
- La légende de la table de livraison internationale de Saint-Célestin-Paroisse
- La légende des lutins de La-Visitation-de-Yamaska
(Source: Facebook)