Des capsules vidéo sur différents thèmes de l’histoire des Abénakis

WÔLINAK. Les deux premières capsules vidéo historiques intitulées « Les Abénakis de Bécancour d’hier à aujourd’hui » ont été présentées à la Petite Chapelle Ste-Thérèse, à Wôlinak, pendant toute la durée du Pow Wow, du 14 au 16 septembre.

Une fois l’ensemble du documentaire complété en novembre prochain, il sera alors possible de visionner les quatre capsules historiques en intégralité sur le web. D’une durée totale de 20 minutes, les capsules portent sur des thèmes en particulier, soit «les Abénakis des premiers temps», «les Abénakis et les missions», «le troc des cultures» et «la forêt des deux mondes».

Pour la réalisation de ce projet, les Abénakis ont fait appel à deux professionnels reconnus dans leur domaine respectif. Il s’agit de l’historien Mario Marchand et du producteur-cinéaste Pierre St-Yves. Outre la participation de professionnels de la culture autochtone, le documentaire met de l’avant des témoignages de membres de la communauté de Wôlinak.

Le Conseil des Abénakis de Wôlinak a pu réaliser le tout grâce à un financement de l’ordre de 12 000 $ provenant des différents partenaires tels que le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, ainsi que la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Parcs Canada, le Secrétariat aux affaires autochtones, le député Donald Martel, le CN, Culture Centre-du-Québec et les Productions HDS.

Depuis près de deux décennies, les Abénakis de Wôlinak sont associés à différents projets de recherches scientifiques en lien avec la mise en valeur de la culture autochtone. Tout récemment, avec la création d’un centre d’interprétation portant sur l’histoire de la mission de Bécancour et la publication du livre «La forêt des deux mondes : Représentations collectives et transformation du paysage (1534-1934)», le Conseil des Abénakis de Wôlinak s’est résolument inscrit dans la diffusion de son patrimoine.