Des artistes à la Garderie du Faubourg

ACTIVITÉS. Grâce à une participation financière du Fonds culturel de la MRC de Nicolet-Yamaska, la Garderie éducative du Faubourg, à Nicolet, a pu ajouter un volet culturel à son programme éducatif avec le projet «Initiations aux traditions».

Ainsi, du 5 au 22 juin 2018, à raison d’une visite par semaine, les 62 enfants de la garderie ont pu côtoyer de près de vrais artistes traditionnels provenant des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, soit Caroline Saint-Martin, en danse traditionnelle, Steve Bernier, en contes et Justin Bell, en musique traditionnelle.

Ces jumelages enfants et artistes, qui sont plus fréquents à l’école qu’en milieu préscolaire, ont été le théâtre de belles rencontres et de moments forts inspirants. Dans le cadre de mini-ateliers, les enfants ont pu observer l’artiste en performance et ensuite participer à son art.

«Cette proposition d’expériences nouvelles et amusantes a permis de consolider le sentiment d’appartenance et de fierté chez les enfants de la Garderie éducative du Faubourg, explique la directrice, Mélissa Mc Mahon. Les artistes ont, pour la plupart, expérimenté la réalité de la clientèle 0-5 ans pour la première fois dans le cadre de leur pratique artistique.»

«Le projet a été un franc succès! Il nous permet d’espérer le développement de public pour la clientèle 0-5 ans et une présence accrue d’artistes dans le milieu des garderies», croit la directrice de la Garderie éducative du Faubourg.