De l’interprétation en plein air au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port

NICOLET. Il est désormais possible de découvrir un pan de l’histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent à l’aide de son téléphone intelligent en visitant le Parc écomaritime de l’Anse-du-Port. Des panneaux d’interprétation portant sur les pilotes du Saint-Laurent ont été installés sur le site, plus précisément sur la passerelle menant au fleuve.

En scannant les codes QR qu’ils arborent, on peut entendre les témoignages de six pilotes passionnés: Gilles Giroux, Charles-Olivier Royer, Julien Giroux, Manon Turcotte, Volodymyr Zhavoronkov et Bruno Boissonneault. Un autre panneau présente les particularités de la navigation sur le fleuve.

Le nouvel attrait est intitulé « Passage ». Dès l’entrée de la passerelle, les visiteurs sont plongés dans la réalité des « Gardiens du fleuve » : « La route est longue jusqu’à l’obtention du brevet de pilote du Saint-Laurent. Les responsabilités sont grandes et les conditions de travail sont souvent difficiles. Nos Gardiens du fleuve relèvent pourtant chaque défi avec la passion pour le Saint-Laurent qui les anime et qu’ils partagent ici avec vous », est-il écrit.

Les panneaux, dont la forme s’apparente à celle d’une voile, sont bilingues. Leur implantation sur le site du Parc écomaritime de l’Anse-du-Port coïncide avec le 150e anniversaire de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent et le 350e anniversaire de fondation de la Ville de Nicolet.

Notons que la technologie de codes QR (quick response code) gagne en popularité dans les institutions muséales québécoises.