De délabrée… à complètement refaite!

TOURISME. La fameuse chaise géante aux couleurs de l’Acadie vient de retrouver sa place sur le terrain du bureau d’information touristique de Bécancour, dans le secteur de Saint-Grégoire. Son absence avait créé un certain vide dans le paysage, en particulier pour les automobilistes empruntant régulièrement le pont Laviolette en direction sud, qui étaient habitués de l’apercevoir du coin de l’œil…

Rappelons que l’accès à l’attraction avait été condamné aux visiteurs, l’été dernier, en raison de son état délabré. Elle avait été retirée de son socle à l’automne. À la demande de la Ville de Bécancour, la fameuse chaise a toutefois été refaite entièrement par un citoyen de Saint-Grégoire passionné du bois, Donald Lanteigne, qui a consacré une centaine d’heures au projet.

«J’ai amélioré les proportions, changé un peu l’angle du dossier, remodelé la devanture de l’assise et allongé les longerons de 10 pouces. Elle devrait aussi être plus durable, car le bois est épais et bien sec. Pour l’assemblage, j’ai utilisé des gougeons de bois franc faits sur mesure. En outre, tous les morceaux ont été peinturés avant d’être assemblés: quatre couches de peinture et du scellant ont été appliqués.»

La nouvelle chaise mesure 9 pieds de haut, 7 pieds de long et 80 pouces de large. «C’est le plus gros meuble que j’ai jamais fait!», s’exclame le concepteur, qui n’est d’ailleurs pas menuisier de profession. «Je fabrique des choses pour le plaisir, notamment des <@Ri>galances<@$p> (balancelles qui oscillent par le haut, typiques d’Acadie). Je rénove aussi une maison ancestrale depuis six ans, alors je n’ai pas eu le choix de m’équiper en outils!»

C’est d’ailleurs après avoir fait don d’une de ses <@Ri>galances<@$p> à la ville, l’automne dernier, qu’on lui a demandé s’il accepterait de concevoir une chaise neuve. Cet Acadien d’origine a été touché par cette offre, qu’il s’est empressé d’accepter.

La chaise précédente, baptisée «La Grégorienne», avait été donnée à la Ville en août 2011 par Louis-Georges Morrissette, Normand Morrissette, Jean-Claude Parr et Louison Rouleau. «Ils avaient vu une chaise similaire lors de voyages dans les Maritimes. Ils ont pensé que ce serait une bonne idée d’en offrir une à la Ville de Bécancour, pour le secteur de Saint-Grégoire, qui est la terre d’accueil de la plus importante communauté acadienne au Québec», raconte Donald Lanteigne.

Depuis, cette énorme chaise est devenue un incontournable pour les visiteurs de Bécancour. «Ça attire l’œil, c’est certain! La première chose que les touristes veulent faire, adultes comme enfants, c’est s’asseoir dessus et se faire prendre en photo! »

À l’aube de la saison touristique estivale, son retour tombe juste à point!

 

Un brin d’histoire

Donald Lanteigne en connaît un bail sur l’histoire des Acadiens, dont il fait partie. Dans son garage, il a même une affiche plastifiée résumant la grande déportation, «L’odyssée d’un peuple».

Il prend d’ailleurs plaisir à en raconter les grandes lignes à ses interlocuteurs, pour ensuite leur rappeler que ce sont des Acadiens en fuite qui ont fondé le village de Saint-Grégoire, en 1758. «Ils avaient trouvé refuge chez leurs amis les Abénakis, qui les ont cachés des Anglais. Une fois l’exil terminé, ils ont décidé d’élire domicile ici, à Saint-Grégoire», rappelle-t-il.

Donald Lanteigne a rédigé un court texte qu’on pourra bientôt lire sur un panneau d’interprétation, qui sera placé à côté de son œuvre. Il y résume les grandes lignes de la fondation de Saint-Grégoire et son interprétation personnelle

de la chaise géante qui orne le terrain du bureau d’information touristique de Bécancour: «Les Acadiens ont choisi de «s’asseoir» ici pour toujours. Cette chaise est, pour moi, un symbole de résilience et de détermination permettant l’établissement des Acadiens à St-Grégoire».

 

En chiffres

3

Épaisseur (en pouces) des accoudoirs et des longerons

4

Couches de peinture appliquées

5

Semaines consacrées à la construction

6

Nombre d’années que la première chaise a été accessible aux touristes et visiteurs

80

Nombre de gougeons utilisés