Culture Centre-du-Québec lance un balado sur les créateurs jeunesse

BÉCANCOUR.  Culture Centre-du-Québec présente Public mineur, art majeur, une série balado mettant en vedette la création jeunesse avec 11 artistes du Centre-du-Québec. 

Avec la participation du comédien, metteur en scène et auteur Jean-Philippe Baril Guérard, chacun des cinq épisodes aborde une thématique particulière et fait dialoguer des êtres singuliers qui démystifient pour nous le métier de créateur jeunesse.

 » Public mineur, art majeur est né d’une discussion avec un auteur jeunesse, souvent questionné par le public sur l’écriture de  » vrais  » romans pour adultes « , note Anny Morin, directrice générale intérimaire de Culture Centre-du-Québec.  » Ces commentaires laissent entendre que l’art jeunesse est une forme inférieure, que l’on pratique pendant une période d’apprentissage avant de passer à un art plus sérieux. Pourtant, les artistes jeunesse ont une démarche artistique et une maîtrise de leur art égale à celle de leurs collègues voués aux adultes. À partir de là, nous avons eu l’idée de donner la parole à des créateurs jeunesse du Centre-du-Québec, qu’ils soient auteurs, comédiens, musiciens ou illustrateurs, pour qu’ils nous partagent leur processus créatif et évoquent les défis et particularités liés à leur clientèle de prédilection.  »   

Dans l’épisode 1, le comédien et metteur en scène Pierre Luc Houde (Les Argonautes, Ramdam, Une grenade avec ça ?), et le duo de bédéistes derrière flaflam studio, Félix Laflamme et Claude Desrosiers (Les mégaventures de Maddox), racontent comment et pourquoi ils ont choisi le public jeunesse.  

Dans l’épisode 2, l’auteur Mathieu Fortin (Nozophobia, Maxime Superpuissante) et l’auteur-compositeur-interprète Jean-Luc Lavigne (Les Contes de Petite Souris) prouvent qu’être créateur jeunesse, c’est plus exigeant qu’on le pense. 

Dans l’épisode 3, on apprend que la musicienne Julie Béchard (Julie Sa Muse) et l’autrice et illustratrice Mélanie Grenier (Baba la dompteuse de matou, Rouge et Bleu) ont tissé des liens au fil des ans avec le public jeunesse qui se manifestent de multiples façons. 

Dans l’épisode 4, la conteuse et animatrice Lyne Richard (Mandolyne), et l’autrice, conteuse et illustratrice Jacinthe Lavoie (Les Contes de Petite Souris) expliquent comment elles font pour vivre avec leur personnage de scène sans que cela ne devienne un costume lourd à porter.

Dans l’épisode 5, l’autrice-compositrice-interprète Geneviève Labbé (Sous un même soleil) et l’autrice Anie Langelier (C’est dans ma nature !) partagent leur parcours qui les ont amenées à s’établir en région pour créer à leur aise et en toute liberté, sans compromettre leur visibilité. 

Pour écouter le balado, rendez-vous sur le site Web de Culture Centre-du-Québec (www.culturecdq.ca/public-mineur-art-majeur) ou sur les plateformes d’écoute Google Podcasts, Apple Podcasts et Spotify. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.