«C’est l’été de Bécancour»

ÉVÉNEMENTS. De l’animation, il y en aura à la tonne au Quai de Sainte-Angèle cet été! Pas moins de 44 spectacles y seront présentés, sans compter les 13 cours hebdomadaires, les expositions et l’animation pour les tout-petits.

Les organisateurs attendent beaucoup de monde, notamment en provenance de l’autre rive du fleuve, en raison de la navette fluviale (de retour pour une quatrième année) et de l’intérêt accru pour l’autobus touristique, qui sera remplacé à la fin juillet par un trolley encore plus attrayant.

Ce trolley est d’ailleurs très attendu par le maire de Bécancour, qui en tire déjà une grande fierté: «Un moment, donné, je vais me payer la traite: avec une gang, on va aller se stationner sur la rue des Forges (à Trois-Rivières) avec le trolley lettré « Bécancour ». Les gens vont tellement nous envier!», a-t-il envisagé lors de la conférence de presse dévoilant la programmation du Quai.

Jean-Guy Dubois n’a pas manqué non plus de souligner sa fierté à l’égard des réussites touristiques de sa ville, et de la qualité de l’offre proposée aux visiteurs et aux résidents. Il a aussi réitéré sa grande satisfaction par rapport aux divers partenariats établis, au cours des dernières années, avec la Ville de Trois-Rivières. «On se renforce mutuellement. On est gagnant sur les deux rives», juge-t-il.

D’ailleurs, cette complicité aura des répercussions directes sur la programmation de Quai en fête. En effet, le Festivoix de Trois-Rivières érigera une scène au Quai de Sainte-Angèle; une première.

«Pour la première fois de son histoire, le FestiVoix sort de son site au centre-ville de Trois-Rivières et crée la scène des Voix maritimes du côté de Bécancour», a annoncé Thomas Grégoire, directeur général du Festivoix.

C’est la scène pour enfants qui se transportera au Quai de Ste-Angèle. Les familles pourront assister gratuitement aux spectacles des Petites tounes (30 juin, 13h45), de La trompette et ses cordes (1er juillet, 11h), de Nicolas Pellerin et les Grands hurleurs (7 juillet, 13h45) et des Frères Bélanger (8 juillet, 11h).

«Nous avions plusieurs anniversaires à fêter, soit le 25e du FestiVoix, le 25e de Plein Sud, ainsi que le 50e du pont Laviolette. C’est l’occasion rêvée de collaborer ensemble pour souligner notre histoire commune en lien avec le fleuve St-Laurent», souligne M. Grégoire.

C’est Sarah Chevarie, directrice générale de Plein Sud, qui a approché l’équipe du FestiVoix pour mettre sur pied une collaboration.

«On a embarqué tout de suite dans le bateau, et c’est là qu’on a décidé de créer une nouvelle scène pour symboliser les liens très forts entre nos deux villes, que l’on parle des liens économiques, touristiques ou culturels. Cette scène et ce partenariat sont un beau trait d’union entre nos deux rives», d’ajouter M. Grégoire.

Des activités à toutes les fins de semaine

L’animation du Quai débutera le 16 juin avec le spectacle de Robert Charlebois, présenté à guichets fermés par Plein Sud. Elle se poursuivra le 24 avec les festivités entourant la fête nationale du Québec, à compter de 19h. Défilé à vélo et spectacles de Stéphane Lévesque et du groupe Les Ouidires sont au menu.

Le 1er juillet, on présentera la soirée blues du maire. Big Time Lew & the Sceamin’ Rockets seront de la partie. Par la suite, Les Frères Bélanger (8 juillet 11h), Hors Contrôle au Féminin (14 juillet 20h), un gala de lutte FCL (20 juillet 20h), Stéphane Bélanger (4 août 20h), Chants du large (16 août 19h30), un hommage à Supertramp (18 août 20h), La Belle et la Bête (25 août 18h30) et Salut Bob Gorgée (25 août à 20h30) se succéderont sous le chapiteau, tout comme de nombreux à-côtés.

La présidente de Quai en fête, Clairette Biron, était tout sourire en prenant la parole: «On a tout un été à fêter! Deux mois de spectacles! Et on a travaillé fort pour offrir un maximum d’activités et de spectacles gratuits.»

Elle ajoute qu’une grande place a été accordée, encore cette année, à des artistes locaux, notamment avec le retour des volets Musique et Bulles et Mardi Scène Libre.

Rendez-vous Ô fleuve

Pour leur part, les journées du 9, 10 et 11 août ont été réservées à l’événement Rendez-Vous Ô fleuve, qui en est à sa 11e édition cette année.

Les trois jours proposeront trois thématiques distinctes. Le jeudi, on présentera une soirée rock des années 80, incluant un hommage à Metallica. «Ça risque de brasser, prévient Rosalie Riopelle, coprésidente de l’événement. Le chapiteau va probablement lever, alors j’espère qu’il a les attaches solides!»

Le vendredi sera 100% country avec un hommage à Allan Jackson. Le dimanche, Éric Masson et ses musiciens, un habitué de l’événement, sera de retour avec ses compositions et interprétations appréciées du public. Ce soir-là, on pourra aussi assister aux feux d’artifice du Grand Prix de Trois-Rivières. «Le Quai est le meilleur endroit pour les admirer», rappelle Mme Riopelle.

La programmation complète de Quai en fête est disponible au www.quaienfete.ca.