«C’est écrit Martin Boisclair»

Le livre est à l’image d’un week-end au chalet de «La vraie nature», de l’arrivée en barque aux confidences dans la grange, des soupers aux chandelles aux longues veillées autour du feu.

LITTÉRATURE. Ce n’est pas seulement écrit Martin Boisclair comme le disait une jeune fille attendant pour faire dédicacer son exemplaire de «La vraie nature» chez Accomodations Boisclair, le Léonardois d’origine est un acteur central de ce livre qui revient sur les moments forts des deux premières saisons de la populaire émission animée par son conjoint Jean-Philippe Dion.

«J’ai aimé travailler avec Jean-Philippe, mais je ne travaillerais pas toujours avec», précise d’emblée Martin Boisclair dans un éclat de rire communicatif.

Il demeure qu’il est devenu dans sa nature d’être incarné dans «La vraie nature». «J’ai été de toutes les émissions. C’est moi qui s’occupais de recevoir les invités. J’étais comme la nounou. Je prenais soin d’eux», souligne-t-il en précisant que lors d’un tournage, lui et les autres membres de l’équipe passent environ trente heures avec ceux-ci.

Une proximité qui lui permettra, en dehors de ce que les téléspectateurs ont vu à l’écran, d’alimenter son écriture en collaboration avec Martin Grenier et Jean-Philippe Dion qui précise que le livre est le fruit d’un effort à six mains lors d’une fin de semaine… au chalet!

«Cela a été beaucoup de travail. Plus que je le soupçonnais. En plus Martin a été là lors de tous les tournages de «La vraie nature». Il avait vu, entendu et compris tout ce qui c’était passé. Par ailleurs, c’était nécessaire pour moi de faire appel à des vrais auteurs comme le sont Martin Boisclair et Martin Grenier», explique Jean-Philippe Dion qui se qualifie plutôt de directeur artistique de ce projet qui connaît un grand succès en librairie.

 

À propos de Martin Boisclair

C’est lors de son passage à l’école Tournesol de Saint-Léonard-d’Aston que Martin Boisclair s’initie au théâtre.

Dès sa sortie de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 2001, Martin Boisclair s’illustre dans le spectacle solo multimédia Bang Boy, Bang! de la compagnie Youtheatre. Fidèle collaborateur du théâtre de L’Ancien presbytère à Granby, il écrit, met en scène et joue dans une dizaine de productions. En 2007, il fonde la compagnie Tout le monde s’appelle Alice et part en tournée avec le spectacle solo Chroniques du dépanneur. Comédien dans Les petits orteils du Théâtre de Quartier, il incarne le jeune Simon dans ce spectacle pour les tout-petits qui a été joué plus de 500 fois!

Il a collaboré régulièrement avec le Festival Juste pour rire en mettant en scène plusieurs événements extérieurs dont le gala Juste pour Ados.

Au petit comme au grand écran, ses collaborations sont diverses. On compte plusieurs séries dramatiques (Annie et ses hommes, Providence, Blue Moon) et quelques comédies (Rumeurs, Le canal masqué, Patrice Lemieux 24/7) qui marquent son parcours professionnel.

Martin prête également sa voix à quelques séries télé et publicités.

Tour à tour comédien, auteur, metteur en scène et travailleur culturel, Martin Boisclair est très impliqué dans le milieu théâtral où il occupe diverses fonctions au sein d’organismes culturels montréalais.

(source : Agence Caméo)