Un Centre de la biodiversité grandement amélioré
BÉCANCOUR. Les sourires étaient sur tous les visages ce matin au Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour. On procédait à l’inauguration officielle de l’agrandissement du bâtiment principal, dont les travaux avaient débuté en octobre dernier.
Réalisé au coût de 650 000$, le projet a permis d’ajouter 3 735 pieds carrés de superficie à l’établissement. Celui-ci est désormais en mesure d’accueillir des expositions thématiques dans une toute nouvelle salle réservée à cette fin et de mieux accommoder ses nombreux groupes de visiteurs par l’ajout d’une salle multifonctionnelle.
«Ce nouvel espace permettra la réalisation d’ateliers éducatifs. Il servira aussi d’espace lunch pour les jeunes en saison froide, de salle de projection ou de conférence et on pourra même le louer», a mentionné la directrice générale du Centre de la biodiversité, Carole Bellerose.
Lors de l’inauguration, l’adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, Marc H. Plante, était présent pour faire l’annonce d’une aide financière de 150 000$ visant à soutenir la mission du Centre de la biodiversité du Québec. Ce montant provient d’une aide financière ponctuelle de 3 M$ annoncée le 26 mars dernier par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, pour soutenir la mission et la programmation à vocation scientifique et technologique de neuf institutions muséales reconnues, dont fait partie le Centre.
Avec cette aide financière en poche, l’équipe du Centre de la biodiversité peut respirer beaucoup mieux et se donner enfin les moyens de ses ambitions.
«On a de grandes ambitions et l’une d’elles est de devenir LE produit d’appel touristique de la région Centre-du-Québec. C’est ambitieux, mais on va y arriver un pas à la fois. Pour y arriver, on veut susciter l’adhésion de la communauté, s’arranger pour faire rayonner la ville et la région, s’associer à des gens d’affaires et faire des maillages avec d’autres attraits de Bécancour et de la région. On a aussi plein de projets sur la planche à dessins, alors c’est lancé», a exposé la présidente du Centre, Judith Tourigny.
Le pavillon inauguré le 20 juin porte le nom d’un partenaire majeur: le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Outre la contribution de ce dernier, l’agrandissement a été rendu possible grâce à celles de Patrimoine Canadien (Fonds du Canada pour les espaces culturels), du CLD de la MRC de Bécancour (Fonds d’économie sociale) et de la MRC de Bécancour (Fonds de développement des territoires).
Rappelons que le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour propose à ses visiteurs des expositions, des ateliers et des sentiers nature, en plus d’héberge une foule d’animaux issus de la biodiversité québécoise.
Pour en savoir plus: biodiversite.net.