Carnaval de Gentilly: Une tradition d’implication

BÉCANCOUR.  Le Carnaval de Gentilly a pris son envol le 11 novembre à la salle Yvon-Guimond, avec la traditionnelle présentation des duchesses et intendants, suivie du couronnement.

Quatre duos étaient en lice pour ce 55e couronnement : Élizabeth Durrer et Guillaume Gamelin; Maélie Therrien et Philippe Dumas; Julianne Jeanbrun et Sébastien L’Hôte; de même que Coralie Therrien et Dominic Houle. Comme le veut la tradition, ces duchesses et intendants ont été choisis par la présidence du Carnaval et la mamoune (responsable des duchesses et intendants).

Ce sont Coralie Therrien et Dominic Houle qui ont été sacrés «Couple royal» du Carnaval. La soirée était organisée par Lisa Langlois, Jean-Francois Hamel, Marie-Andrée Verville, Anik Déry, Simon Savard et Kevin Ouellet. Elle proposait une formule renouvelée qui a grandement plu au public.

Le ton est donné

Ce premier succès réjouit au plus haut point la présidente du Carnaval, Marie-Pier Grandmont, qui a opté pour une programmation animée par toutes sortes de soirées et d’activités pour tous les goûts et tous les âges.

« Il y a une grande équipe de bénévoles qui se donnent de tout coeur pour faire en sorte que notre hiver soit mémorable », rappelle celle qui baigne dans le Carnaval depuis qu’elle est toute petite.

En effet, elle suit les traces de ses parents, qui sont impliqués aux événements depuis une bonne vingtaine d’années, si ce n’est pas plus! « Mon père a été président de la 37e édition. J’ai été duchesse à la 38e édition et mon conjoint a été intendant à la 49e édition! J’ai aussi été mamoune à la 54e édition et j’ai organisé de nombreuses activités auparavant », souligne-t-elle.

Pour ce Carnaval signé « Marie-Pier Grandmont », le slogan retenu est « Divertir pour mieux Réunir ». « C’est ce que nous souhaitons, réunir la population. On veut faire sortir les gens de chez eux pour qu’ils viennent participer et profiter de toutes les belles activités avec nous. »

Le Carnaval se poursuit ce samedi, 18 novembre, avec la présentation de l’activité 45 000 watts de rock, qui mettra en vedette les plus grands hits des années 70 à 90.

La programmation complète se trouve au www.carnavalgentilly.com, tout comme la billetterie. Notons que le Carnaval de Gentilly se déroule jusqu’au 17 février 2024.