Beaucoup de chemin parcouru pour la Maison Créative Bécancour

Le Courrier Sud ! Rédaction

Beaucoup de chemin parcouru pour la Maison Créative Bécancour
Le conseil d'administration 2022-2023 et le chargé de projet de la MCB (de gauche à droite): Mireille Bingelli (observatrice de Desjardins). Josée Bouvette (trésorière). Julie Desbiens (administratrice). Julie Bélanger (administratrice). Rozy Bouchard (administratrice). Sonia Goulet (présidente). Denise Hubert (secrétaire), Gabrielle Lépine (chargé de projet), Joanie Pépin (vice-présidente). (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. C’est le 6 décembre dernier qu’avait lieu la première assemblée générale annuelle (AGA) de la Maison Créative Bécancour (MCB), au Moulin Michel de Gentilly. Dans une ambiance amicale, la présidente du conseil d’administration, Sonia Goulet, a dévoilé aux membres et partenaires tout le chemin parcouru lors de cette première année financière, qui se terminait au 31 août 2022, ainsi que les objectifs pour les années à venir. 

Il faut rappeler que l’organisme a vu le jour le 18 août 2021, mais que beaucoup d’énergie et de temps ont été investis depuis le premier forum citoyen de 2016, pour concrétiser le tout.

Il n’y a pas eu de repos pour la MCB durant les 6 derniers mois! Son logo était pratiquement visible dans tous les secteurs de Bécancour, et même au-delà. Plus de 11 activités diverses, allant du chant, à la photographie, en passant par le dessin ainsi que des activités de réseautage pour les membres, se sont déroulées un peu partout sur le territoire, mais principalement grâce à l’accueil de Quai en fête.

« Je suis très reconnaissante de l’implication de Gabriel (Lépine), notre nouveau chargé de projet, et de notre conseil d’administration, qui ont permis la réalisation de cette année et qui ont mis les bouchées doubles pour s’assurer que l’organisme prenne son envol », souligne Sonia Goulet. D’ailleurs c’est en grande partie grâce à elle, avec sa ténacité et son dévouement, que le projet a pu voir le jour avec ses nombreuses heures de bénévolat.

Suite à l’AGA, une activité de réseautage des membres a eu lieu afin que ceux-ci puissent échanger sur leurs diverses disciplines et aussi établir de nouveaux partenariats. Présentement, les membres actifs représentent à 38% les arts visuels, 20% les arts de la scène, 14% la littérature, 14% les métiers d’art, 8% les arts multidisciplinaires et 8% l’artisanat. De plus, 50% de ces 72 membres proviennent de la Ville de Bécancour et 90% de la MRC de Bécancour et sa région.

« À chaque activité de réseautage, je rencontre des personnes différentes issues de diverses pratiques. J’ai l’impression de redécouvrir mon milieu et de le trouver plus riche. D’ailleurs, j’ai été très émue de rencontrer Johanne Presse, créatrice de mouche à pêche professionnelle. Elle espérait qu’un organisme comme le nôtre verrait le jour afin de partager sa passion avec le public. J’ai très hâte de participer à l’une de ses activités », ajoute Joanie Pépin, vice-présidente du C.A.

« Que vous soyez un artiste/artisan ou que vous désiriez simplement appuyer la mission de la MCB qui est de promouvoir les arts et la culture au sein de la communauté bécancouroise élargie, vous pouvez devenir membre au coût de seulement 20$ pour 2022-2023. Bien sûr, les membres auront certains privilèges », informe Gabriel Lépine, chargé de projet.

Pour les prochaines années, le financement sera vital et une administration rigoureuse sera de mise. La MCB poursuivra la promotion et la diffusion des artistes membres tout en favorisant la rencontre entre les créateurs et la population. L’organisme est toujours à la recherche d’un lieu pour regrouper les artistes/artisans afin de leur offrir l’accès à un espace de création et de diffusion et ainsi contribuer au développement de leur pratique artistique.

La MCB souhaite remercier toutes les personnes et organisations qui, de proche ou de loin, contribuent à l’essor de sa mission.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires