Anxieuse, le dernier roman de Katherine Girard
RÉGION. Pour son quatrième roman, l’auteure Katherine Girard, résidente d’Odanak, a voulu raconter une problématique bien connue: l’anxiété chez les jeunes femmes.
Oeuvre de fiction avec une touche de sa réalité, Katherine raconte ce qu’elle a vécu et ce qu’elle voit aujourd’hui étant professeure de littérature au Cégep de Drummondville. «Je me suis rendue compte depuis quelques années qu’il y avait une problématique d’anxiété au sein de la communauté étudiante, chez les enseignantes et chez les membres du personnel. Beaucoup de gens vivent de l’anxiété. C’est omniprésent chez énormément de personnes comme ce que j’ai vécu plus jeune lorsque j’ai quitté mon Lac St-Jean natal pour déménager seule à Montréal. C’est dans ce cadre-là que j’ai construit mon roman», explique l’auteure.
C’est l’histoire d’une jeune femme de 19 ans qui part étudier à Montréal. Elle quitte sa campagne pour la grande ville, elle fait plusieurs découvertes et développe des crises qu’elle ne comprend pas. «Elle pense qu’elle est en train de mourir, qu’elle a une maladie grave et les intervenants ne la diagnostiquent pas adéquatement. Les gens autour d’elle ont tendance à banaliser la situation. Elle se retrouve donc isolée et affectée dans toutes ses sphères de vie».
Katherine Girard décrit son roman comme étant une sorte de miroir pour les jeunes femmes. «Je l’expérimente à travers mes élèves, je me dis que mon livre leur montre qu’elles ne sont pas seules et que cette situation est assez répandue. Cette période de ma vie m’a permis de définir ma personnalité et qui je suis vraiment».
À propos de l’auteure
En plus d’être professeure, Katherine Girard a écrit quatre autres livres et romans. Elle est derrière le récit autobiographique romancier de «L’enfant d’avril» et des romans «Le retour d’Annabelle» et «Pour ce qui reste».
On peut la retrouver dans les prochains Salons du livre, soit le Salon du livre de l’Outaouais du 27 janvier au 1er février 2020, le Salon du livre de Trois-Rivières du 26 au 29 mars 2020 et le Salon international du livre de Québec du 15 au 19 avril 2020.