Abolition des frais de retard à la bibliothèque de Nicolet

NICOLET.  La Ville de Nicolet a décidé d’abolir les frais de retard à la bibliothèque municipale H.-N.-Biron, une mesure visant à favoriser une plus grande circulation des livres et à renforcer son engagement en faveur de l’éducation, de la culture et du bien-être de sa communauté.

Depuis le 1er janvier 2024, aucuns frais de retard sur les prêts ne seront imposés. Cependant, les frais restent en vigueur pour les livres perdus ou endommagés, ainsi que pour les cartes d’usager perdues.

L’implantation de la mesure d’abolition des frais de retard à la bibliothèque de la Ville de Nicolet permet de nombreux avantages significatifs. « En favorisant une plus grande circulation des livres, la bibliothèque devient un espace encore plus accessible et inclusif, offrant à tous les citoyens la possibilité d’explorer une diversité de connaissances et de cultures. Pour nous, il était d’une grande importance de briser les barrières économiques que pourraient représenter les frais de retard », mentionne Dominic Massé, responsable du dossier des services à la communauté.

Il est important de souligner que cette démarche n’implique pas une bibliothèque sans règles, mais plutôt une bibliothèque ouverte, compréhensive et accessible pour tous. Les prêts effectués avant le 21 décembre 2023 continueront à être soumis aux règlements de prêt avec amende, en plus des dettes accumulées à payer. Les usagers sont toujours encouragés à respecter la durée permise de prêt de trois semaines, avec la possibilité de renouvellement. Cela permet de garantir la disponibilité des livres pour tous. Les usagers restreints par une dette supérieure à 5$ peuvent être acquittés s’ils retournent les livres en bon état, en respectant les conditions antérieures à l’abolition des frais. (SP)