50 ans tissés serrés pour le Carnaval de Gentilly

FESTIVITÉS. Au moins trois générations de bénévoles étaient réunis au Moulin Michel pour assister, mardi, au lancement du 50e Carnaval de Gentilly.

«C’est une institution», a fait remarquer le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, qui s’est permis un bref retour dans le temps dans son allocution, lui qui y assiste depuis belle lurette. «Aujourd’hui, ce sont les petits-enfants qui reprennent le flambeau. Le Carnaval, ça ne peut pas finir», a-t-il ajouté.

La directrice générale du journal Le Courrier Sud, Amélie St-Pierre, a pour sa part rappelé qu’il s’agissait du deuxième plus vieux carnaval dans la province, après celui de Québec. «Ce n’est pas rien», a-t-elle dit, avant de souligner à grands traits la passion qui anime les bénévoles et le travail de longue haleine que nécessite la tenue d’un tel événement.

«Il y a un grand sentiment d’appartenance et beaucoup de fierté à l’égard du Carnaval», a renchéri Louis Martin Mc Ardle, du VIA 90,5.

Chaque personne présente au lancement avait reçu à son arrivée un petit bout de laine coloré. Une façon de souligner l’importance du travail d’équipe et la couleur que chaque bénévole et partenaire financier apporte à l’événement.

«Quand ce bout de laine fait équipe avec d’autres bouts de laine, on peut réaliser une ceinture fléchée», ont fait valoir les deux animatrices de la soirée, Josiane Deshaies et Lucie Tourigny.

Il s’agissait aussi d’un beau clin d’œil au slogan choisi pour cette édition anniversaire: «50 ans tissés serrés: l’histoire d’une communauté».

La programmation

La programmation de la 50e édition a été dévoilée par la présidente Ingrid Jeanbrun,  «une femme dotée d’un grand leadership», comme l’a qualifiée son patron, le directeur général de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne, Yvan Béliveau.

Cette année encore, on y retrouve une foule d’activités amusantes et innovantes. Elles se dérouleront en deux temps: avant et après le temps des Fêtes, question de faire durer le plaisir dans le temps.

Le coup d’envoi du premier volet sera donné le 3 novembre, à 19h30, avec la présentation des duchesses et intendants à la salle Yvon-Guimond. Suivront des activités le 24 et 30 novembre, ainsi que les 1er et 7 décembre.

Après une pause de cinq semaines, les festivités reprendront le 12 janvier, pour se terminer le 15 février.

On peut consulter la programmation complète ici

 

Les duchesses et intendants

– Véronique Denis et Richard Héon

– Rosalie Durrer et Denis Piché

– Élisabeth Morin et Jinny Crochetière

– Koralie Beaudet et Maxime Labarre