L’entrainement en confinement : les trucs de Jean-Yves Doucet

COVID-19. Entraineur de renommée mondiale en balle rapide, Jean-Yves Doucet continue de mettre en pratique ce qu’il a enseigné durant des décennies à l’école la Découverte à titre d’éducateur physique. Dans ce contexte de pandémie déstabilisant à tous les niveaux, le Courrier Sud s’est tourné vers lui pour dénicher des trucs pour garder la bonne forme que l’on soit un athlète de haut niveau ou pour monsieur et madame tout le monde.

«Personnellement, la COVID-19 m’a permis de renouer avec des entraînements réguliers et rigoureux. Il y a longtemps que je n’avais pas atteint ce niveau de forme physique. Depuis septembre, je réalisais trois entraînements semaine avec deux joueurs de balle rapide. Depuis le début de la pandémie, les centres d’entraînement étant fermés, j’ai ressorti les vieux poids Weider de mon père et de mon oncle Ange-Albert et je fais trois entraînements par semaine de musculation, trois fois 5 km/semaine et une marche avec ma conjointe à chaque jour», explique celui qui se garde le dimanche pour le repos du guerrier.

En ce temps de confinement, plusieurs se sont remis à la marche et au jogging se réjouit Jean-Yves Doucet. «Je rencontre de nombreuses personnes d’un certain âge qui marchent plus d’une fois par jour et plus de 10km en une journée. C’est un excellent exercice pour maintenir la forme tout en étant très bénéfiques au niveau mental. Le truc est d’y aller à son rythme et surtout progressivement avec des distances raisonnables», précise l’ancien receveur des célèbres Grizzlys de Saint-Léonard-d’Aston. «D’excellents exercices musculaires utilisant le poids du corps se retrouvent sur internet», ajoute l’habile défenseur qui a fait les beaux jours du Junior B à Nicolet.

Toujours selon Jean-Yves Doucet, pour les personnes qui veulent se remettre au jogging, il convient d’y aller lentement en faisant d’abord un bon échauffement. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser un entraînement fractionné soit 1 minute de marche et 1 minute de course le tout précédé et suivi de 5 minutes de marche. «Au début, cet entraînement peut être d’une durée totale d’une vingtaine de minutes. Évidemment pour que l’activité physique demeure agréable il faut y aller à son rythme et en faire régulièrement. Soit de 3 à 5 fois par semaine», indique celui que l’on a qualifié avec à propos de «Broncos pour toujours».

En ce qui concerne les joueurs de balle rapide qu’il prépare en prévision des Jeux du Canada 2021 à titre d’entraineur-chef, on comprendra que la dose soit plus élevée. «Les 25 joueurs toujours en liste pour la sélection masculine de l’équipe du Québec en prévision des Jeux du Canada à Niagara Falls 2021 ont reçu un programme d’entraînement complet développé par le préparateur physique Mathieu Roy. De plus, Softball Québec offre des séances d’entraînement sur Zoom intitulées «Je m’entraine avec softball Québec», le tout disponible sur le site de la fédération», explique Jean-Yves Doucet qui est toujours en contact avec ses joueurs. «Qu’on soit pro ou non, il demeure que c’est primordial de socialiser dans le sport. Ça aide à rester motivé», conclut-il.

 

Expérience à titre d’entraineur de balle rapide

  • Entraîneur-chef de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada à cinq occasions.
  • Entraîneur adjoint de l’équipe de France féminine U-22 au Championnat d’Europe 2008.
  • Entraîneur adjoint de l’équipe nationale du Canada junior masculine au championnat du monde à trois occasions.
  • Entraîneur-chef équipe du Québec dans 15 championnats canadiens et 8 championnats de l’Est du Canada.