Égayer les temps gris par l’art

SAINTE-PERPÉTUE. La vitrine de l’épicerie de Sainte-Perpétue arbore depuis quelques jours un superbe arc-en-ciel sous lequel se balancent deux enfants en compagnie de leur chien. Une œuvre réalisée par l’artiste-peintre local Robert Roy afin d’égayer la journée des passants et des clients de ce commerce familial en cette période morose de pandémie.

«Je fais des dessins dans cette vitrine depuis cinq ans environ. J’en fais deux ou trois fois par année, à Noël ou dans le temps des sucres, par exemple. Je n’en fais pas ailleurs», mentionne l’artiste, qui a d’ailleurs refusé une offre d’une pharmacienne de Trois-Rivières l’ayant invité à venir dessiner dans la vitrine de son commerce. «Ce magasin est à ma famille, alors je lui laisse l’exclusivité», sourit-il.

Robert Roy prend plaisir à exercer son talent dans cette vitrine: «On dirait qu’on travaille dans le vide; à l’envers. C’est un support différent», raconte celui qui, par ce nouveau dessin suivant la vague du #çavabienaller, avait un message précis à livrer aux gens: «De faire attention à nos enfants: le tien et celui de l’autre».

Exercer son talent dans des lieux publics est un privilège, aux yeux de l’artiste: «Je vois comment ça met de la joie dans le cœur de tout le monde. C’est instantané! C’est un beau côté de notre travail, d’aller toucher les gens.»