D’un record à l’autre pour le Challenge 255

BAIE-DU-FEBVRE.  L’organisation du Challenge 255 de Baie-du-Febvre aura attiré entre 50 000 et 55 000 visiteurs au cours de la fin de semaine, selon les estimations préliminaires.

Si on en était encore à dresser le bilan final, au lendemain de l’événement, les organisateurs étaient déjà à même de dire que cette treizième édition aura été une autre bonne année et qu’elle s’approche même d’un record.

«C’est à peu près l’équivalent de l’an passé. Considérant que le vendredi, il a mouillé, c’est très bon», a fait valoir le directeur général, Jean-Guy Houle.

La treizième édition a également été celle au cours de laquelle il y a eu le plus d’action. Si on annonçait environ 1000 départs dans les différentes catégories de camions lourds, pick-up et motos customs, il y en a eu près de 1100. «C’est inédit, indique Jean-Guy Houle. C’est parce que la coordination s’améliore d’année en année.»

Une autre marque a également été franchie sur le site de camping. «On a eu près de 1000 campeurs. C’est une augmentation, indique-t-il. Ça c’est juste sur le site, parce qu’on ne tient pas le décompte de tous ceux qui sont dans le village.»

Quelques bons coups

La journée additionnelle du jeudi a également été intéressante pour l’événement en attirant bon nombre de compétiteurs à l’autodrag qui se tenait auparavant durant une autre fin de semaine.

«Ç’a été une bonne idée de rapprocher les deux événements. C’était gratuit et il y a eu plus ou moins 2000 personnes qui sont venues, indique le directeur général.  On a eu 110 compétiteurs le jeudi, et on a dû refuser une vingtaine de participants.»

En plus des courses, la soirée du jeudi a également été l’occasion de réunir tous ceux qui avaient aidé à la survie du Challenge 255. On se souviendra que l’avenir de l’événement était compromis, à l’issu de l’édition de 2014 qui avait essuyé un déficit de 250 000$.

«Ç’a été un bon coup. C’était la première fois qu’on faisait ça et ça été très apprécié», souligne Jean-Guy Houle. On a aussi eu la Chambre de commerce et Home Hardware qui ont embarqué. Ils n’étaient pas là.»

Une autre nouveauté qui a bien fonctionné, ce sont les employeurs qui étaient sur place pour recruter de la main-d’œuvre. «Il y avait une dizaine d’employeurs qui étaient sur place et ils nous ont tous dit qu’ils voulaient revenir», souligne Jean-Guy Houle.

Une nouveauté à venir

Par ailleurs, soulignons que le Challenge 255 vient de recevoir une subvention qui lui permettra d’ajouter des toilettes et des douches en permanence sur le site pour l’an prochain. Ce qui viendra s’ajouter aux nombreuses toilettes chimiques sur le site.

Financement agricole Canada (FAC) vient en effet d’annoncer un financement de 25 000 $ pour l’installation et l’aménagement d’un bâtiment de services sur le terrain des Loisirs de Baie-du-Febvre.

Un projet qui permettra de rendre l’expérience des festivaliers plus conviviale. Le tout sera réalisé de concert avec la Municipalité qui pourra s’en servir le reste de l’année.