Un rêve exaucé tout juste avant Noël

SAINT-CÉLESTIN. Ruth Lemay, résidente du CHSLD de St-Célestin, a pu voir son rêve se réaliser à quelques jours de Noël.

Le 18 décembre dernier, entourée de sa fille, de son petit-fils et de deux intervenantes en zoothérapie de Synergie plumes et poils, Mme Lemay a eu l’opportunité de bénéficier d’une présence réconfortante en plus de faire le plein de caresses grâce à un affectueux Berger australien nommé Far West et d’un mignon chaton nommé Criquet.

C’est dans le cadre du projet « Rêves d’aînés » de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec qu’a pu avoir lieu la séance de câlineries qui lui a permis d’apprécier les nombreux talents de Far West qui manifestait toute sa joie de vivre avec ses tours d’agilité et ses acrobaties.

« Madame Lemay est de nature cajoleuse, elle fait preuve de beaucoup de tendresse lorsqu’elle parle. C’est ainsi que l’idée d’une séance de zoothérapie a émergé. Offrir un moment privilégié en compagnie de petits êtres poilus, entouré des siens. D’ailleurs, ce fut un moment à la fois apaisant et vivifiant. Mme Lemay minouchait, avec attention, l’épais pelage de Far West qui la regardait, à son tour, avec tendresse. Je voyais qu’elle profitait pleinement de cette opportunité de contacts apaisants » mentionne, Méliza Lottinville, agente de projet.

Il arrive que les personnes aînées placées en institution doivent se résigner à subir plusieurs pertes difficiles : la vente de la maison familiale, le conjoint qui décède et les pertes d’autonomie. Par ailleurs, s’il ne peut rendre le foyer, le partenaire ou la vie d’antan, le contact affectueux avec un animal peut aider à se remémorer de précieux souvenirs.

« Qui n’a pas déjà eu un chat, un chien, un lapin ou des poissons à un moment ou un autre de son existence ? Les animaux sont souvent le fil conducteur qui permet à la personne vieillissante de renouer avec son passé. L’animal peut devenir, l’espace d’un moment, le Fido, le Jeannot-Lapin ou le Minou qui a procuré jadis, joie et affection. L’interaction entre la personne et l’animal permet de recevoir de l’amour et de l’attention, et surtout d’en donner. C’est ainsi que des gestes simples comme lancer une balle, donner de la nourriture, parler et caresser un animal ont permis de faire vivre un moment de pur bonheur et d’affection à Mme Lemay » conclu Méliza Lottinville, agente de projet.

Les rêves d’aînés, par leur simplicité, ramènent à l’essence de la vie. Ils suscitent parfois des sentiments forts, ils fournissent une source d’espoir dans les moments de cafard et, par la suite, ils deviennent porteurs de grands bonheurs. Nourrir un rêve est indispensable, car il redonne énergie et espoir.