Un retour dans son village natal pour une résidente du CHSLD Christ-Roi

Thérèse Montembeault, une résidente du CHSLD de Christ-Roi, a pu voir son rêve se réaliser lorsqu’elle est retournée dans son village natal où elle est restée pendant plus de 30 ans, Saint-Angèle-de-Laval.

C’est dans le cadre du projet « Rêves d’aînés » de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec qu’elle été exaucée. Le tout avec la collaboration de la technicienne en loisir du CHSLD de Christ-Roi, Valérie Lamothe.

« Grâce au projet ‘Rêves d’aînés’, tout a été mis en place enfin que la rêveuse puisse, par une belle journée d’automne, admirer le magnifique paysage coloré et revoir des endroits significatifs pour elle, dont le Presbytère, l’église, l’ancienne école Mont-Bénilde où elle dit avoir passé plusieurs soirées de danse, et surtout revoir sa maison. Plusieurs choses ont changé depuis que Mme Montembeautl a quitté son village, mais celle-ci a dit être toujours aussi fière de sa région » mentionne, Méliza Lottinville, l’agente de projet.

Il faut se rappeler que le projet « Rêves d’aînés » a pour but de permettre à des personnes aînées vivant en CHSLD de réaliser des rêves qui sont significatifs pour eux et qui, sans l’intervention et le soutien des collaborateurs du projet «Rêves d’aînés», seraient difficilement réalisables.

« Les rêves d’aînés, par leur simplicité, ramènent à l’essence de la vie. Ils rappellent tous ces petits gestes du quotidien que l’on tient parfois pour acquis. Il permet à des aînés vivant en CHSLD de vivre l’instant d’un rêve, un moment unique fait tout spécialement pour eux. Ils deviennent, pour une journée, la personne la plus importante au monde. Ce moment laisse des souvenirs impérissables dans leur cœur. Y participer, ça vaut tout l’or du monde. C’est ainsi que le projet “Rêves d’aînés” prend sa raison d’être », souligne l’agente de projet, Méliza Lottinville.

Le projet «Rêves d’aînés» est réalisable grâce à la contribution financière du programme Québec ami des aînés (QADA) volet soutien aux actions communautaires. Les projets s’échelonneront jusqu’en décembre 2018. Les partenaires impliqués dans ces projets ont chacun une mission qui leur est propre et à l’intérieur de laquelle le bien-être des personnes aînées occupe une place prépondérante.