Un projet pour s’épanouir comme jeune parent

NICOLET. Les jeunes parents (16 à 35 ans) sans emploi du comté de Nicolet-Bécancour pourront prendre part gratuitement, à compter du 29 janvier, à un tout nouveau projet parfaitement adapté à leur situation.

Mené par le Carrefour jeunesse-emploi local et Lu-Nid, Maison de la famille de Nicolet, ce projet proposera des activités parents-enfants et des ateliers portant sur tout ce qui entoure le marché du travail.

Ainsi, à raison de deux jours par semaine, soit les mardis et les jeudis jusqu’au 4 avril, les participants pourront explorer toutes sortes de pistes pour s’épanouir pleinement dans leur réalité familiale. Les activités auront lieu au Centre Gabrielle-Granger de Nicolet.

Le mardi, Lu-Nid conviera les jeunes parents à une activité «boîte à outils» avec leurs enfants. On y parlera de sujets en lien avec le rôle parental et la connaissance de soi en tant que parent: la communication avec son enfant, les liens parents-enfants, le développement et le rythme de l’enfant, etc. Des jeux parents-enfants seront aussi organisés pour permettre aux mamans et aux papas de vivre un moment de plaisir avec leurs petits.

Ce projet permettra aux jeunes adultes de miser sur leur développement personnel en plus de leur donner l’occasion d’échanger avec d’autres parents à propos de leurs réalités familiales.

Le jeudi, le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour abordera avec les participants différents thèmes tels que l’exploration professionnelle, la recherche d’emploi, la conciliation du travail et de la vie personnelle ainsi que l’éducation financière pendant que les enfants seront dans un local tout près, à la halte-garderie de Lu-Nid.

Une collaboration naturelle

La collaboration entre les deux organismes est venue naturellement et les intervenants impliqués sont très enthousiastes à l’égard du projet.

«Nous avons constaté que plusieurs jeunes parents qui fréquentent le CJE avaient de la difficulté à se prioriser dans leur organisation de vie. Nous avons donc eu l’idée de contacter Lu-Nid pour voir la possibilité de réaliser un projet dans leurs locaux pour éliminer certaines barrières et faciliter la mise en action des jeunes parents», souligne Kim Côté, agente de coordination et de liaison au CJE comté Nicolet-Bécancour.

«La halte-garderie offerte par Lu-Nid est un élément majeur pour permettre aux parents de se concentrer sur leur cheminement personnel en toute tranquillité d’esprit, continue-t-elle. De plus, les ateliers offerts par la Maison de la famille viennent bonifier notre contenu en couvrant l’aspect de la vie familiale. Nous avons chacun notre spécialité et nous nous complétons à merveille!»

Catherine Roy, coordonnatrice de Lu-Nid, souligne de son côté que ce partenariat permet à son organisation de diversifier son offre de services, en plus de se faire connaître auprès de nouvelles personnes. «C’est un projet qui sera certainement gagnant pour tous, incluant les jeunes familles», dit-elle.

L’inscription à ce projet est gratuite, mais certains critères d’admissibilité s’appliquent: être sans emploi, habiter dans le comté Nicolet-Bécancour, être âgé entre 16 et 35 ans et que l’enfant participant soit âgé de 20 mois à 4 ans.

Pour information ou inscription, il suffit de contacter Kim Côté au 819 293-2592 poste 228, par courriel au coordination_liaison@cjenicbec.org ou par texto au 819 293-9769. (MEV)