Un montant record pour le souper des «dames dans le feu de l’action»

SANTÉ. Le souper-bénéfice de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins a amassé un montant record, samedi soir, à la place centrale de l’école secondaire La Découverte à Saint-Léonard-d’Aston.

C’est un grand total de 143 900$ qui a été dévoilé à la tout fin de la soirée par le président  René Bérubé et le Dr Richard Proulx en compagnie des «dames dans le feu de l’action» qui ont pris la parole pour livrer des discours inspirants.

C’est-à-dire Gloria Lemire, de Deloitte Sociétés privées, Edith Collins, du Saint Hubert Express Madrid 2.0, Nicole Thibodeau d’Idéal Cargo et la présidente d’honneur Valérie Dionne de Gestion Fauvel inc.

Au départ, le 16e souper-bénéfice avait un objectif de 80 000$ et devait se dérouler au centre multifonctionnel Richard-Lebeau comme par le passé. Toutefois, la forte demande pour se procurer un billet a fait en sorte que l’événement a dû se tenir à l’école secondaire.

Ce qui a permis d’imprimer des billets supplémentaires pour faire passer l’assistance à l’évènement à 400 personnes, soit 90 de plus qu’à l’habitude. Ce qui a permis d’aller chercher une somme substantielle si l’on considère que les billets étaient en vente au coût de 100$.

L’endroit a d’ailleurs été apprécié par les organisateurs qui prévoient répéter l’expérience pour l’an prochain. «Ça nous donne plus de possibilités pour le cocktail et pour manger. On a pu manger sur la place centrale, faire le cocktail dans le corridor et la cafétéria nous servait de vestiaire, précise René Bérubé. Nous avons eu une très bonne collaboration avec le personnel de l’école.»

Une fois de plus la générosité des participants était au rendez-vous, alors que 60 jeux de cartes à 500$ qui ont été vendus pour gagner des prix d’une valeur de 250$ à 1500$. «En trente minutes, on a amassé 30 000$», indique-t-il.

D’autres objets ont été vendus à l’enchère, notamment un gilet autographié de Paul Byron, l’assistant-capitaine du Canadien, qui a trouvé preneur à 3000$. Un autre de Marc-André Fleury des Golden Knight de Las Vegas a permis d’aller chercher 2200$.

De l’équipement et des bourses

Ce montant record permettra à la Fondation médicale Jean-Pierre Despins d’acheter des équipements à la fine pointe de la technologie. On n’a toutefois de décisions de prises quant aux prochains achats.

Les nombreuses levées de fonds qui se sont tenues au cours des dernières années ont permis d’acquérir de nombreux équipements. Par exemple, la semaine dernière, un stérilisateur valant 11 000$ a été installé à la clinique.

On veut aussi s’en servir pour les bourses d’installation afin de recruter de nouveaux médecins qui s’ajouteront à l’équipe en 2019 et en 2020.

Déjà, quatre médecins doivent se joindre à l’équipe d’ici l’été prochain pour porter leur nombre à 8. Un premier est arrivé depuis la mi-septembre, un autre s’en vient en janvier, et deux arriveront en juillet. En 2020, on souhaite en attirer deux de plus pour diminuer la tâche de deux médecins qui sont plus âgés.

Ces ajouts d’effectifs devraient également nécessiter des investissements pour le réaménagement intérieur du GMF de Saint-Léonard-d’Aston.